Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, tu es descendu du Ciel pour naître d’une femme afin de nous sauver. Tu as vécu parmi les hommes ; tu as foulé la terre sous tes pieds ; tu as apporté la Bonne Nouvelle à tous ceux qui voulaient l’entendre. Des grands de ce monde, comme des humbles, ont été touché par ta parole. Ton regard, Seigneur, est capable de toucher le plus profond du cœur humain. Ton amour peut changer le cœur le plus endurci. Seigneur, je suis impressionné par la puissance de ta grâce.
Demande Fais de moi un instrument efficace de cette grâce.
1. On portera la main sur vous et l’on vous persécutera...à cause de mon Nom. Seigneur, il est difficile d’être un disciple authentique parce qu’en te suivant nous devenons comme toi, qui a été haï et rejeté, même par les proches. Donne-moi la force nécessaire pour ne pas broncher face aux mille embûches que je rencontre quotidiennement sur mon chemin : l’opinion de mes amis, les modes véhiculées par les médias, les qu’en dira-t-on, etc... Les obstacles à l’évangélisation les plus efficaces sont invisibles : ce sont les pressions exercées par l’entourage et le respect humain.
2. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Parce que j’aime le Christ, je m’identifie avec lui, je veux le faire connaître et je cherche à le défendre. C’est alors que le Christ me permet d’éprouver ses propres douleurs et ainsi de partager sa croix. Souffrir pour le Christ finit toujours par produire encore plus d’amour pour lui dans notre coeur. C’est la dynamique paradoxale de la croix qui opère en moi. Je ne dois pas en avoir peur. Au lieu de suivre l’inclination naturelle d’éviter la croix à tout prix, prions pour la grâce de l’embrasser. C’est la seule façon de faire l’expérience d’une amitié intime avec le Seigneur.
3. Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Ma fidélité à Jésus-Christ s’exprime par mes actions. Elle est forgée dans mes pensées, dans ma lutte contre moi-même afin de mettre le Christ à la première place et ma vanité et mon orgueil à la dernière. Rien n’est plus éloquent ni plus puissant que le témoignage d’une vie vécue jour après jour avec le Christ comme unique modèle. Ceci exige un travail patient et persévérant sur nous-mêmes. Cela requiert un retour continuel à une vie spirituelle renouvelée chaque fois que nous tombons.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux être un témoin joyeux et fidèle. Je veux être une petite lumière qui brille et qui indique aux personnes ta présence dans le monde. Augmente mon désir de te connaître, de t’aimer et de te faire connaître.
Résolution Aujourd’hui je m’efforcerai de contrecarrer l’influence du monde sur mes décisions d’une manière concrète.