Les parents de Jésus le retrouvent chez son Père

dim 30/12/2012
Fête du jour: 
La Sainte Famille

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
41
Verset de fin: 
52
Evangile: 

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes.

Prière: 

Seigneur, je crois en Toi. Je me mets en Ta présence. Je Te remercie pour le don de la foi. Jésus, j’espère en Toi. Ne me laisse pas aller au découragement. Seigneur, je T’aime. Remplis mon cœur de Ton amour. Comment puis-je Te prouver mon amour aujourd’hui ?

Demande: 
Seigneur Jésus-Christ, tout comme Marie et Joseph t’ont trouvé dans le temple, que je te trouve dans ma vie.
Points de réflexion: 

1. La Sainte Famille Nous célébrons aujourd’hui la fête solennelle de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph. Une famille commence avec la naissance d’un enfant. La Sainte Famille est apparue avec la naissance de Jésus à Bethléem. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons que Marie et Joseph guident le Fils de Dieu, qu’il a grandi sous leur protection et qu’ils l’ont élevé. "Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth et il leur était soumis." Voila le modèle pour chaque famille : l’amour, l’attention, l’éducation, l’obéissance.

2. Etre parent n’est jamais facile Marie et Joseph ont été attentifs à chaque pas de Jésus. Mais aucun parent n’est parfait ; il ya des moments quand l’enfant lui échappe. Ici, nous les voyons retourner à Jérusalem en hâte à la recherche de Jésus. Nous ressentons leur joie quand ils retrouvent leur fils. Marie et Joseph ont connu les mêmes émotions que tout parent : des moments d’angoisse et des moments de joie.

3. L’obéissance de Jésus Tout enfant a besoin de l’autorité de ses parents. Nous lisons au numéro 532 du Catéchisme de l’Église Catholique : ‘La soumission de Jésus à sa mère et son père légal accomplit parfaitement le quatrième commandement. Elle est l’image temporelle de son obéissance filiale à son Père céleste. La soumission de tous les jours de Jésus à Joseph et à Marie annonçait et anticipait la soumission du Jeudi Saint : " Non pas ma volonté... " L’obéissance du Christ dans le quotidien de la vie cachée inaugurait déjà l’œuvre de rétablissement de ce que la désobéissance d’Adam avait détruit.

Dialogue: 
Seigneur, aide-moi à garder mon esprit tourné vers les choses d’en-haut. Je réfléchis peu sur l’Incarnation, même pendant la saison de Noël. Rappelle-moi aujourd’hui que Tu habites dans mon cœur. Permets-moi d’irradier de ta présence au sein de ma propre famille. Que Ta bonté se reflète dans mes paroles et mes actions.
Résolution: 
Aujourd’hui, je vais prier pour la sanctification de la famille.

Auteur: