Maître, prends pitié de nous

Date: 
Mercredi 10 novembre 2010
Evangile: 

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Méditation: 

Prière d’introduction Seigneur, merci pour tes dons immenses et nombreux. Tu veux me guérir et me faire sortir de mon péché. Que par toute ma vie je glorifie ton nom. Que je proclame ta bonté à tous ceux qui me voient et m’entendent. Que ton nom soit loué à jamais !

Demande Inspire-moi, Seigneur, une gratitude sans fin.

Points de réflexion

1. L’amour du Christ. Un homme dévoile les profondeurs de sa personne par la manière dont il agit envers les autres. C’est particulièrement vrai quand quelqu’un lui demande de l’aide. Jésus avait beaucoup de choses à faire. Il devait accomplir la mission du Père. Il n’avait que trois ans pour prêcher l’évangile, jeter les fondements de l’Eglise, former les apôtres, et offrir sa vie comme sacrifice au Père. Pourtant, le Christ n’est jamais trop occupé pour écouter les demandes des hommes. Il n’est pas indifférent au bien-être de chacun. Il les connait tous par leur nom. A chacun, il fait don de son amour. Quelle est mon attitude envers mes proches ? Est-ce que je contemple l’exemple du Christ, Bon Berger, et est-ce que je cherche à l’imiter dans ma vie ?

2. Blessé par amour. Sur les dix lépreux, saint Luc nous raconte que un seul est revenu remercier Jésus. Il leur avait redonné à tous la santé. Ce don externe est le reflet d’un acte plus profond de sa part, un acte d’amour. Il les a guéris parce qu’il les a aimés et il leur a donné beaucoup plus qu’un corps sain. Il leur a donné son amour. Un seul est revenu pour le remercier, rendre amour pour l’amour. Le cœur du Christ a dû être profondément blessé de voir un tel égoïsme et tant d’ingratitude de la part de l’homme. La déception dans sa voix est presque audible. La blessure portée à son cœur est presque visible. Comment est-ce que je réagis face à l’ingratitude ou l’indifférence ? Que fais-je pour acquérir un cœur magnanime envers tous ?

3. La générosité de Dieu. Une plus grande récompense encore attend ceux qui rendent amour pour amour. Les neuf lépreux sont allés leur chemin, guéris dans leur corps. Le Samaritain a reçu le don de la foi. Il ne l’avait pas demandé. Il avait seulement demandé un corps sain. Mais le Seigneur, qui aime les siens et se soucie vraiment d’eux, lui a donné le don gratuit de la foi. Maintenant il est guéri corps et âme. Dieu ne se laisse jamais surpassé en générosité. Il pourrait faire tellement plus pour nous, si seulement nous le laissions faire. Mais trop souvent nous passons notre chemin. Nous oublions de remercier le Seigneur des nombreux dons qu’il nous fait chaque jour, même celui de la vie.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, seul le Samaritain est revenu remercier le Père, source de tout bien. Tu lui as accordé le don qui surpasse la santé d’esprit et de corps, le don de la foi. Accorde- nous, Seigneur, la grâce d’être reconnaissant pour les nombreux et merveilleux dons que nous avons reçus de toi.

Résolution Aujourd’hui, je trouverai un moment pour remercier sincèrement le Seigneur du don de la foi.

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
11
Verset de fin: 
19