Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jésus, tu m’as confié, au pied de la croix, ce que tu avais de plus précieux au monde : ta mère. Tu me l’a confiée parce que tu savais que j’avais besoin d’elle. Marie, toi qui es pleine de grâce et qui as vécu si près de Jésus, apprends-moi à mieux le connaitre, à l’aimer et à l’imiter dans ma vie, et garde-moi toujours près de toi !
1. « Près de la croix de Jésus se tenait sa mère » : Marie est toujours là, près de Jésus, dans les bons moments, comme dans les moments les plus difficiles. Comme cela a dû être dur pour elle d’accompagner son fils sur le chemin du Calvaire, de le voir souffrir, de le voir mourir, et de garder espoir, de ne pas l’abandonner. Tout ne fut pas clair et précis pour Marie. Comme nous tous, elle a dû marcher dans le clair-obscur de la foi et sa foi fut très souvent mise à l'épreuve. L’Évangile nous rappelle que Marie « gardait toutes ces choses et les méditait dans son cœur » (Luc 2) ; elle non plus ne comprenait pas tout : comment pouvait-elle comprendre le mystère de la croix ? Cependant Marie est là, debout, au pied de la croix, et elle fait confiance. Dans ma vie, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas – et que je ne comprendrai peut-être jamais ! – mais ce qui importe c’est mon attitude et ma disposition face à ces difficultés. Seigneur, aide-moi à toujours te faire confiance et à ne pas avoir peur de t’ouvrir les portes de mon cœur, aide-moi à ne pas avoir peur d’être généreux et à te suivre toujours, quoi qu’il arrive !
2. « Femme, voici ton fils » : Jésus me confie sa mère : il veut me dire dans le peu de temps qu’il lui reste à vivre que j’ai besoin d’elle, que Marie doit faire partie de ma vie, qu’elle doit être l’étoile sur ma route, qui me guide et me console. Marie a vécu d'une manière admirable tous les aspects de la vie chrétienne et, en elle, nous trouvons une aide et un appui pour notre propre vie. La dévotion à la Vierge Marie consiste en l’imitation de ses vertus : sa foi et son acceptation docile de la parole de Dieu, son obéissance généreuse, son humilité et sa charité empressée, la reconnaissance pour les biens reçus de Dieu et la pauvreté supportée avec dignité et confiance dans le Seigneur.
3. « Voici ta mère » : Mais comment mettre tout cela en pratique ? Comment grandir dans ma dévotion mariale et rendre Marie vraiment présente dans ma vie ? Un moyen très efficace pour cela est la prière du chapelet. Au fur et à mesure que je récite les Je vous salue Marie, je contemple les mystères du Christ et je demande à Marie de me rendre plus semblable à lui. Quoi de plus attendrissant pour une mère que d’écouter son enfant lui parler, l’aimer et lui demander son aide.