« Mets-toi en tenue pour me servir »

mar 11/11/2014
Fête du jour: 
Saint Martin de Tours, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
7
Verset de fin: 
10
Evangile: 

Jésus disait aux apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Prière: 

Marie, fais-moi entrer dans ton cœur. Que je puisse voir ainsi ma petitesse de créature et le grand amour que le Seigneur a pour moi.
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante » (Lc 1, 46-48).

Demande: 
Seigneur Jésus, donne-moi la joie de te servir.
Points de réflexion: 

1. « Nous sommes des serviteurs quelconques » (Lc 17, 10). Jésus dit à mon âme : si je te parle d’une manière peu habituelle, Philothée, si tu trouves mes paroles trop dures, c’est parce que je veux à tout prix que vous compreniez que je vous aime, non pour ce que vous faites, mais par mon grand amour.

2. « Nous n'avons fait que notre devoir » (Lc 17, 10). Cependant, pour que mon Règne arrive, il faut bien agir. Moi aussi, j’ai dû venir parmi vous et accomplir en toute chose la volonté de mon Père, comme vous le dit mon serviteur Saint Paul : « Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur […] s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien » (Tt 2, 14).

3. « Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive » (Lc 17, 8). Petit à petit, tu comprendras, Philotée, que me servir est une grâce. Et à mes yeux, peu importe si votre travail est plus ou moins noble ; ce que je regarde, c’est l’amour que vous y mettez, car c’est cela qui fera votre joie.

Dialogue: 
« Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. » (Ps 36, 3-4). Seigneur, je veux mettre ma joie en toi. Non pas tant en ce que je fais, mais surtout parce que je le fais pour toi. Tu sais bien que très souvent, je t’oublie, mais j’ai confiance en toi, je sais que tu regardes mon cœur, c’est pour cela que je ne me décourage pas.
Résolution: 
« Évite le mal, fais ce qui est bien » (Ps 36, 27). Je dois être sincère envers Dieu et envers moi-même : c’est en ouvrant mon cœur au Seigneur et à la vérité de son message que je goûterai à la joie d’être à son service.

Auteur: