Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Seigneur, donne-moi un cœur comme le tien, un cœur plein de miséricorde et d’amour qui soit capable d’aimer jusqu’au bout.
1. Jésus et la loi : ce passage de l’Évangile fait partie de six prescriptions de la Loi juive. Matthieu les met dans la bouche de Jésus en y ajoutant : « Vous avez appris qu’il a été dit… », « Moi je vous dis… ». Matthieu veut montrer que Jésus a autorité sur la Loi elle-même ! Jésus veut conduire la Loi à sa racine et à son achèvement ultime : le service à la vie, la justice, la vérité et l’amour. Il ne veut pas opposer la loi ancienne à une nouvelle loi, cependant il la transforme et l’amène à une radicalité sans précédents, qui était sans doute choquante pour les hommes de son époque.
2. La révolution de l’amour. Dans cette antithèse que Matthieu présente, s’exprime parfaitement la nouveauté du message de Jésus. Il lance un « non » absolu à la loi du Talion : « Œil pour œil, et dent pour dent ». Est-il utopique d’envisager une société sans cette loi ? Cette loi a existé dans de nombreuses cultures et n’est pas seulement typique de la culture biblique. Elle avait été mise en place pour éviter les débordements de violence. Même si sa pratique a disparu dans notre culture occidentale, son mécanisme reste très ancré dans notre façon de concevoir le vivre ensemble. Jésus propose la substitution de ce principe, parce qu’il n’aide pas dans les relations des hommes entre eux et avec Dieu. Ce changement radical ne peut être possible qu’à partir de la force créatrice de l’amour, en laissant l’amour de Dieu vivre en nous. C’est là la seule réponse qui mettra fin à la violence. Il ne s’agit pas seulement d’une non-violence passive ou d’une simple résistance au mal, mais il s’agit d’une nouvelle forme de non-violence pleinement active : « Tends-lui encore l’autre… laisse-lui encore ton manteau… fais-en deux mille avec lui… donne… ».
Cette façon de vivre la vie est difficile et implique beaucoup d’humilité. Puis-je dire que j’essaie de vivre selon cette loi de l’amour ? Même au milieu des difficultés de la vie, sais-je reconnaître la bonté des autres et me donner sans conditions ?