Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l’abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ’Du ciel’, il va nous dire : ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Si nous disons : ’Des hommes’, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »
Seigneur, je crois en toi, mais pas seulement avec l’acquiescement de mon intelligence. Par ce que je crois en toi de tout mon cœur, je remets ma vie entre tes mains aimantes. Je sais que tu ne peux pas me tromper ni me laisser tomber, parce que tu es la bonté et la miséricorde même. Je t’offre humblement mon amour. Je sais qu’il est faible, mais je suis néanmoins certain que mon désir de t’aimer t’est agréable.
1. Une foi qui se manifeste par des actes Nous nous préparons à la venue de Jésus. D’où vient-il ? Quelle est son origine ? Comme les pharisiens, beaucoup de gens aujourd’hui essayent d’esquiver cette question embarrassante. Si nous leur demandons directement, "Croyez-vous ?" ils diraient probablement : "Oui." Mais leurs vies racontent une autre histoire. Ils ne font rien, ou que le minimum, pour suivre Jésus. Si Jésus était seulement un être humain comme un autre, cela suffirait de le suivre du bout des lèvres, en accueillant son enseignement tout en l’adaptant à ses propres idées. Mais s’il est vraiment envoyé par Dieu, alors aucun de nous n’a le pouvoir de modifier ou de lénifier son enseignement. Nos vies devraient être un reflet clair de tout ce que Jésus nous a appris, dans la mesure où nous connaissons ses enseignements et sommes capables de les mettre en pratique. Est-ce le cas de ma façon de vivre ? Ma vie témoigne-t-elle clairement de ma conviction que Jésus est descendu du Ciel, qu’il est le Fils Dieu ?
2. Une foi qui vient du cœur La façon dont les pharisiens suivaient la loi semblait parfaite, ou tout au moins, beaucoup mieux que celle des autres Juifs. Les pharisiens allèrent même jusqu’à rajouter de nombreuses règles qui leur sont propres afin de s’assurer qu’ils ne soient jamais même près de désobéir aux règles que Dieu avait données au peuple juif. Leur vie paraissait donner un témoignage de leur ferme croyance en le Messie. Pourtant, quand le Messie est venu, ils ne l’ont pas reconnu. Qu’est-il arrivé ? Alors que leurs vies témoignaient de leurs croyances, leurs cœurs n’étaient pas remplis de l’amour nécessaire pour Dieu. Ils ont été incapables de reconnaître le Messie car ils étaient remplis d’amour-propre. Ils ont fait de bonnes choses pour de mauvaises raisons – par égoïsme ou pour rechercher l’estime des autres. Leur attitude était mauvaise. Est-ce que le christianisme que je pratique ressemble à cela ? Est-ce que je fais les choses "correctement" mais par égoïsme ou pour quelque autre motif indigne ?
3. La foi devient plus forte aux côtés de Marie Pour bien préparer la venue du Christ, je ferais bien de demander de l’aide à Marie. Marie est toute pure, toute humble. Elle s’est préparée pendant neuf mois à la première venue de Jésus, et elle a fait un excellent travail. Elle peut m’aider. Si je n’ai pas encore demandé son aide pendant cet Avent, il est encore temps de le faire.