« N’aie jamais peur de Dieu ! Il ne sait qu’aimer »

mar 08/12/2015
Fête du jour: 
Immaculée Conception de la Vierge Marie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
26
Verset de fin: 
38
Evangile: 

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière: 

Aujourd’hui, unissons nos cœurs à l’Église entière qui ouvre l’Année de la miséricorde, une Année sainte, une année de grâce pour l’humanité. Remettons entre les mains de Marie cette année, demandons-lui par son intercession de baigner l’humanité des grâces qui viennent du ciel. Dieu ne sait qu’aimer. Marie, l’Immaculée, a reçu par anticipation la grâce de la Rédemption œuvrée par son Fils. Oui, elle a reçu cette grâce car Dieu ne peut qu’aimer, et dans sa miséricorde et son amour pour chacun des hommes, il a voulu venir à nous par Marie. En elle cet amour a reçu un accueil total et ouvert. Et nous comment allons-nous recevoir l’amour ? « N’aie jamais peur de Dieu ! Il ne sait qu’aimer » dira sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus un jour à Marcel Van, jeune garçon vietnamien en cause de béatification.
En Marie et par Marie, Dieu vient à la rencontre de l’homme.

Demande: 
« (…) Chaque fois que j’ai su me blottir sur le cœur de Marie, j’ai senti qu’elle me rapprochait davantage de Jésus » (Cf. L’amour ne peut mourir, Marie-Michel, édition Le Sarment-Fayard, p. 123). Marie, par ton intercession maternelle, ouvre nos cœurs et ceux des chrétiens du monde entier, pour que nous accueillions l’Esprit de Dieu comme tu l’as accueilli, et que nous nous laissions transformer intérieurement pour ressembler chaque fois plus à ton Fils, qui est doux et humble de cœur.
Points de réflexion: 

1. Partons de la genèse, première lecture de la liturgie de ce jour. L’homme et la femme ont péché. Dieu les cherche : « Où es-tu donc ? ». Le passage sélectionné pour aujourd’hui finit avec l’annonce de la part de Dieu de l’hostilité entre le serpent et la femme, entre la descendance de l’un et de l’autre. C’est la première annonce de Marie, nouvelle Ève, nouvelle mère des vivants, des vivants dans la grâce. Homme, où es-tu donc ? Alors que l’homme se cache face à Dieu, Dieu, quant à lui, nous présente la femme, Marie, par qui nous pourrons revenir à lui et vivre ; vivre dans la confiance et non dans la peur. Voilà donc une parole d’espérance ! L’homme qui vient de trahir son créateur, se retrouve face à un Dieu qui l’aime, qui continue de l’aimer et encore plus, qui a l’air de faire preuve maintenant de plus d’amour, puisqu’au lieu de se fermer à lui, il lui propose un nouveau chemin pour revenir : il lui donne Marie, la comblée de grâces, la mère de miséricorde : son Fils écrasera la tête du serpent, en détruisant le péché et la mort. Dieu veut que nous soyons vivants. Il ne peut qu’aimer. Dieu ne peut qu’aimer.

2. Marie, nous te demandons cette grâce, la grâce des grâces : comprendre et faire l’expérience profonde que Dieu ne peut qu’aimer. Dieu, dans ma vie, ne peut que m’aimer. Oui, répète cette phrase dans ton cœur, pour qu’elle se fasse vie, pour qu’elle descende de la tête à ton cœur. Ai-je compris ceci dans ma vie ? Dieu ne peut que m’aimer, tout le temps, en toute circonstance, Dieu m’aime. Est-ce que je reçois cet amour ou bien mon attitude face à lui est plutôt de demander des raisons ou d’adopter une attitude de révolte intérieure ou d’indifférence ?

3. Contemplons Marie et comment répond-elle à ce même Dieu qui vient la chercher ? Elle, elle ne se cache pas face à Dieu. Son âme, sa personne est disposée à la rencontre. Elle écoute et ensuite consent : « Voici la servante ». Marie, nous dit le Catéchisme de l’Église catholique (n° 494) « donnant à la parole de Dieu son consentement, elle devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son fils, pour servir dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption ». Marie épouse volontairement, la volonté divine. Sa réponse à l’amour est le don total d’elle à Dieu, le don de sa volonté tout entière pour collaborer à l’œuvre de miséricorde de son Fils.

Dialogue: 
Demandons les uns pour les autres cette grâce d’accueillir dans nos vies le vrai Dieu : celui qui ne peut qu’aimer. Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi en lui, le vrai Dieu qui est tout amour. Demandons à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle qui a découvert sa vocation à l’amour et qui l’a fait découvrir à Marcel Van, qu’elle nous permette à notre tour de nous ouvrir à notre vocation personnelle.
Résolution: 
Que cette phrase t’habite pendant la journée d’aujourd’hui : « N’aie jamais peur de Dieu ! Il ne sait qu’aimer ».