Nous devons être sel et lumière

mar 07/06/2016
Fête du jour: 
Saint Gilbert

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
13
Verset de fin: 
16
Evangile: 

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Prière: 

Seigneur, que ces quelques minutes vécues pour toi soient une vraie rencontre avec toi. Remplis-moi de ton amour et de tes grâces. Que ta gloire illumine ma vie.

Demande: 
Fais grandir en moi un profond désir de rendre gloire au Père en tout temps.
Points de réflexion: 

1. C’est tout d’abord autour de nous, dans notre famille et notre entourage immédiat que nous devons être sel et lumière. C’est notre premier devoir de chrétien, mais c’est aussi une nécessité. Nous ne pouvons pas être lumière du monde tout seul. Une simple flamme est beaucoup moins visible et réconfortante qu’un grand feu alimenté par plusieurs flammes.

2. Ainsi, avec l’appui de nos proches, notre lumière touchera plus de gens où que nous soyons, quelles que soient les circonstances. Prenons le temps de nous demander si nous sommes disposés à être lumière pour nos proches et, avec eux, lumière pour le monde.

3. Le grand obstacle que nous rencontrons très souvent, c’est le respect humain. Que dira-t-on de moi si… ? Attention ! C’est notre orgueil qui parle pour nous. C’est comme si nous disions que la lumière vient de nous, alors qu’elle vient de Dieu. C’est lui qui la met en nous, s’il nous trouve disposés à la recevoir avec humilité : « (…) alors voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux ».

Dialogue: 
Éloigne de moi, Seigneur, toutes peurs de transmettre ta lumière. Marie, ma Mère, apprends-moi à rendre gloire à Dieu en toutes circonstances.
Résolution: 
Faire référence explicitement au Seigneur quotidiennement avec une oraison jaculatoire (merci, Seigneur ; Dieu soit loué ; Dieu vous bénisse ; si Dieu veut…).

Auteur: