« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde »

sam 29/07/2017
Fête du jour: 
Sainte Marthe

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
38
Verset de fin: 
42
Evangile: 

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière: 

Aujourd'hui, Seigneur, tu nous proposes de contempler la figure de sainte Marthe. Fais-nous reconnaître les grâces et les dons que tu as mis en elle et qu'elle a su accueillir. Nous savons que ceux que tu couronnes enrichissent l'Église tout entière. Béni sois-tu, Seigneur, pour la sainteté de Marthe et la demeure que tu as spécialement préparée au ciel pour elle !

Demande: 
« Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. » (Jn 11, 5). Que je prenne le temps de m'arrêter aujourd'hui, Seigneur, sur cet amour personnel, infiniment fidèle et profond, unique, qui me nomme par mon prénom. « Or, Jésus aimait... ».
Points de réflexion: 

1. « Marthe le reçut dans sa maison. »
C'était une grande joie pour Marthe, maîtresse de maison chez son frère Lazare, d'accueillir Jésus. Mais ce ne devait pas être simple. Quand Jésus allait à Béthanie, il arrivait peut-être avec douze personnes, ses disciples. De plus, Marthe ne savait peut-être pas forcément combien de temps Jésus resterait. Malgré ces imprévus, Marthe offre l'hospitalité avec générosité. Elle nous donne l'exemple du service et de l'accueil.
Sainte Marthe, accorde-nous de rester ouverts aux imprévus de Dieu, quels qu'ils soient !

2. « Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses. »
Jésus, par Marthe, nous enseigne que dans l'ordre naturel, nous devons accomplir nos tâches sans souci, ni agitation. « Commencez courageusement et paisiblement le premier ouvrage comme si c’était le seul que vous eussiez à faire. » (Le combat spirituel de Laurent Scupoli). Dans l'ordre surnaturel, Jésus nous fait comprendre que Dieu seul suffit. « Pourtant, il en faut peu, une seule suffit » : écouter et garder la Parole en son cœur.
Sainte Marthe, obtiens-nous de conserver la Parole dans notre cœur tandis que nous réalisons nos devoirs !

3. Marthe a une foi profonde en la bonté et la puissance de Jésus, une foi profonde aussi en l'unité de volonté entre Jésus et Dieu. « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera... Je sais qu'il ressuscitera à la Résurrection, au dernier jour. » Cette foi profonde, Jésus la veut encore plus profonde, il pousse la foi de Marthe encore plus loin : il lui demande d'adhérer à ce paradoxe qui contredit toute expérience humaine : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Et, sans hésiter, Marthe monte une marche dans la foi en accomplissant l’une des plus belles professions de foi de l'Évangile : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
Sainte Marthe, obtiens-nous une foi forte qu'aucun obstacle humain ne trouble !

Dialogue: 
C'est bien toi, Seigneur, l'unique dont nous avons besoin car tu es la vie, le vivant. Dans ce passage sur l'hospitalité de Marthe, tu es accueilli et tu nous apprends comment accueillir : en étant entièrement disponible pour l'autre, lui consacrant pendant un moment notre écoute, notre regard et l'immobilité de notre corps. Seigneur, apprends-nous à savoir vraiment écouter !
Résolution: 
Aujourd'hui, par amour, je m'exercerai à être vraiment disponible pour écouter.