De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? »
Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.
Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura.
Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. »
Et là, beaucoup crurent en lui.
Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour pour te bénir, te louer et t’adorer. Tu es mon Dieu, mon créateur et mon sauveur. Tout ce que je suis et tout ce que j’ai, je ne le dois qu’à ton amour. Je veux te remercier pour tous tes bienfaits. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles.
1. Le témoignage des œuvres. Dans une semaine exactement, nous célèbreront le Vendredi Saint. Le texte de la liturgie d’aujourd’hui nous offre un passage où les pharisiens refusent encore l’enseignement du Christ et cherchent à le lapider. Cependant Jésus, de son côté, essaie une dernière fois de les ramener sur le droit chemin. Pour cela, il cherche à les convaincre en recourant aux œuvres qu’il accomplies : « Quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres ». En effet dans l’Ancien Testament les prophètes étaient reconnus comme tels par les prodiges, tel fut le cas d’Eli ou d’Elisée. Mais de même que les prophètes ne furent pas écoutés malgré leurs œuvres, Jésus lui non plus n’a pas été écouté. Ceci peut nous rappeler les mots que Jésus avait prononcés auparavant : « Aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » (Luc 4,24) ; ainsi que le prologue de saint Jean quand il parle de la venue du Christ : « Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reconnu » (Jean 1,11).
Parfois, il peut nous arriver à nous aussi de rejeter le Christ, peut-être pas de façon radicale mais partiellement en ne l’acceptant pas totalement. Ne faisons donc pas les choses à moitié. Ouvrons entièrement notre cœur au Seigneur afin de reconnaître les œuvres du Seigneur dans notre vie.
2. Le témoignage de Jean-Baptiste. Jésus finit par s’échapper de Jérusalem et se retire en Transjordanie. Le passage de l’Évangile ne nous dit rien sur les actions de Jésus mais en revanche nous précise que de nombreuses personnes se convertirent et cela grâce au témoignage de Jean. L’Évangile nous dit en effet que beaucoup de gens déclarèrent : « Jean n'a pas accompli de signe ; mais tout ce qu'il a dit au sujet de celui-ci était vrai ». « Et à cet endroit beaucoup crurent en lui ».
C’est aussi le cas de Jean-Baptiste. Les personnes, en reconnaissant la vérité des paroles de Jean-Baptiste, l’ont reconnu comme prophète et par la même occasion Jésus est réaffirmé comme Messie et envoyé de Dieu. La mission de Jésus est donc confirmée par ses œuvres et par le témoignage de Jean-Baptiste.
C’est ainsi que ces gens-là purent accueillir la parole de Dieu et devenir enfant de Dieu comme le dit le prologue de saint Jean : « Tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». (Jean 1, 12). Il y a donc deux types de personnes : celles qui refusent le Seigneur en fermant leur cœur et celles qui l’acceptent.
Demandons au seigneur d’être capable de l’accepter dans notre vie pour devenir nous aussi enfants de Dieu.