Jésus disait à la foule : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Je me mets à genoux devant toi, Seigneur, pour te prier, t'adorer et te rendre grâce. Tu es là, réellement présent dans mon cœur et je veux tout d'abord en prendre conscience. Je t'offre ma vie et tout ce que je suis. Je remets entre tes mains toutes mes préoccupations. Essayant de faire silence dans mon cœur, je m'ouvre à ce que tu voudras me dire aujourd'hui, confiant de ton amour et de ta miséricorde. Je n'ai pas peur de ce que tu vas peut-être me demander ou me donner parce que tu es mon Père et tu veux toujours ce qui est le mieux pour moi.
1. Jésus veut nous expliquer ce qu'est le règne de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'il veut nous donner la grâce de le connaître et de le vivre dans notre propre vie. Il désire ardemment habiter en nos cœurs. Il veut nous offrir la plénitude, la joie et la paix profonde que seul lui peut donner. Mais il ne peut pas le faire sans notre consentement, sans que nous accueillions ce règne de Dieu en nos vies. Le Christ ne nous impose rien mais nous propose tout. Bien souvent Dieu a des grâces pour nous, il veut répondre à nos prières mais nous ne les accueillons pas. Aujourd'hui, écoutons de nouveau le message de la Vierge de Pontmain : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ». Le Christ veut établir son règne en nos vies. N'ayons pas peur de le laisser entrer et peut-être tout chambouler en nos cœurs.
2. Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. La graine de moutarde est la plus petite des graines mais en grandissant elle devient un grand arbre qui abrite les oiseaux du ciel. Il en faut peu pour que le Christ puisse régner en nos vies : juste une dose de foi et une pincée de confiance, d'amour et de docilité. Ensuite c'est lui qui fait le reste du travail. Lorsqu'un agriculteur jette ses semences en terre, leur croissance ne dépend plus de lui ; il doit attendre que la pluie et le soleil accomplissent leur travail. La seule chose qui reste entre ses mains est de veiller à ce que rien n'abîme cette semence qui est encore toute fragile. La foi nous permet de croire que le soleil et la pluie réaliseront bien leur travail ; la confiance nous aidera à ne pas nous impatienter ou désespérer lorsque parfois les gelées pointent leur nez ; l'amour réveille notre intérêt pour cette semence et nous permet de ne pas oublier où nous l'avons plantée ; et la docilité nous indiquera quoi faire en temps et en heure pour que l'arbre puisse donner de bons fruits.
3. Le Royaume de Dieu est comparable à du levain qui lève la pâte. Il en faut peu pour que la pâte lève beaucoup car lorsque le levain fermente il se multiplie. Il est discret, sans goût, sans odeur, mais sans lui la pâte ne serait pas bonne. Cela nous est peut-être déjà arrivé d'oublier de mettre la levure dans un gâteau et nous connaissons le résultat. Le Royaume de Dieu ne se perçoit peut-être pas très clairement dans nos vies mais nous pouvons le découvrir par ses effets. Notre désir pour la prière augmente petit à petit, nous sommes plus ouverts et attentifs aux besoins des autres, nous arrivons à prendre sur nous lorsqu'il y a des moments de tensions à la maison ou au travail. Eh bien, le Royaume de Dieu est bien présent dans notre vie. Apprenons à reconnaître l'action de Dieu dans nos cœurs et à reconnaître qu'il est le créateur, non seulement du monde mais aussi de notre histoire.