Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. »
Seigneur, je me remets à Toi, je sais que Tu es miséricorde et que chaque fois que je me tourne vers Toi, Tu me pardonnes et Tu me redonnes la vie. Je renouvelle ma foi et ma confiance en Toi. Je crois que Tu peux me guérir.
1. Tenez-vous sur vos gardes ! Nous avons besoin de relire ce passage avec un cœur ouvert, pour le comprendre sous un autre angle. Le Christ nous dit qu’il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent ! Tout de suite Il nous rappelle qu’on doit se tenir sur ses gardes. Il semblerait qu’ Il nous avertit contre le manque de pardon dans nos cœurs. Comme si le Seigneur voulait nous dire qu’un scandale qui entraîne au péché est de ne pas pardonner.
2. Le pardon est un don du Christ. Sans l’Esprit du Christ, les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; ils sont envieux… Gal 5, 20 – 21. Le pardon change les relations humaines. Il n’est pas un signe de fragilité ou d’un esprit servile. Il est le signe de quelqu’un qui est prêt à aimer avec un cœur libre et qui supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
3. Augmente ma foi. Qui ne pardonne pas, ne se croit pas pardonné par le Seigneur. Pardonner dépasse nos forces humaines, car c’est accepter le mal que le geste de l’autre m’a causé et croire que cet autre est plus que ce geste. C’est le Christ en croix qui dit « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »