« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »

mer 25/11/2015
Fête du jour: 
Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
12
Verset de fin: 
19
Evangile: 

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Prière: 

Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange.

Demande: 
Que les chrétiens accueillent ton Esprit Saint et le laisse témoigner en eux.
Points de réflexion: 

1. Nous voici au cœur du combat. Combien de fois ne nous demandons pas pourquoi les chrétiens doivent-ils toujours autant souffrir, vivre un décalage qui peut être violent entre le monde et notre foi, se sentir menacé pour répondre à l’appel du Christ. Saint Luc transmet aux premiers chrétiens, déjà martyrisés, ces paroles du Christ qui annoncent la persécution comme il annonce sa Passion, juste avant de la vivre. Nous y voyons le paradoxe que Jésus a vécu pleinement : le jaillissement de la vie au milieu de la mort. Nous recevons cette promesse du Christ : la persécution du chrétien est semblable à la Passion du Christ. Elle est porteuse d’une richesse de vie qui dépasse nos attentes. « Pas un cheveu de notre tête ne sera perdu ». À chaque fois que nous sommes dans une situation de menace, de choix difficile, sachons poser cet acte de foi en cette promesse du Christ qui ne veut pas notre souffrance mais nous promet de la rendre infiniment féconde. C’est entrer dans la logique de l’installation du Règne de Dieu où Dieu manifeste sa toute-puissance et sa victoire en décuplant la fertilité du grain de blé tombé en terre.

2. Cette fécondité vient de l’Esprit Saint qui est celui qui témoigne en nous. Que signifie martyr ? Rendre témoignage. Jésus nous appelle à rendre témoignage, c’est-à-dire à laisser parler l’Esprit Saint qui agit en nous à chaque moment et surtout lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles. Sachons que c’est dans ces moments qu’il témoigne à travers nous avec le plus de force et que nos proches ont besoin de ce témoignage. Prions pour que les chrétiens d’aujourd’hui répondent à l’Esprit Saint qui veut témoigner en eux. Renoncer à ce combat, c’est fermer la porte à l’installation du Règne de Dieu. Saint Luc nous parle surtout de persévérance dans le combat. On peut perdre des batailles mais le vrai combat c’est celui de la confiance en l’amour de Dieu qui persévère jusqu’au bout. N’est-il pas martyr celui qui continue d’avoir confiance en Dieu au milieu des épreuves ou de la répétition de chutes personnelles ? Tous nous avons été créés à l’image de Christ et nous sommes appelés à lui être semblables par l’action de l’Esprit Saint. Cette action passe entre autre par cette petite passion que chacun vit et qui est propre à chacun. Sachons la prendre au sérieux pour ne pas tomber dans le piège de fuir le combat et croire en la fécondité que Dieu nous accordera sans oublier la béatitude qu’il nous a promis dans ce genre de situation : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Mt 5, 11-12).

Dialogue: 
Seigneur, dans ma petitesse je me mets sous ton regard. Je veux t’exposer mes luttes et les lieux où je me sens menacés et incompris à cause de mon amour pour toi ou tout simplement lorsque je cherche à faire le bien et à être vrai. Sois mon rocher, ma force et ma forteresse. C’est toi qui m’envoie et c’est toi qui donne la victoire. Que je sois ton témoin et si je tombe que je ne perde pas ma confiance en ton amour pour moi.
Résolution: 
Prier pour les chrétiens persécutés et offrir pour eux les difficultés de la journée.