Pauvreté, obéissance et chasteté : les conseils évangéliques

mar 07/11/2017
Fête du jour: 
Saints Karine, Mélassippe et Antoine, martyrs

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
15
Verset de fin: 
24
Evangile: 

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”
De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Prière: 

Seigneur, je désire participer au banquet céleste, au « festin des noces de l’Agneau ». Montre-moi le chemin pour goûter ce repas qui est préparé pour moi au ciel. Fais que petit à petit mon cœur apprenne à se réjouir des joies du ciel.

Demande: 
Mets en moi un cœur nouveau qui se réjouisse de tes consolations plus que de celles du monde.
Points de réflexion: 

1. Dans cette parabole Jésus décrit le Royaume des cieux comme un festin. Depuis toute éternité Dieu prépare le banquet céleste où nous sommes tous invités, et dont l’Eucharistie est la prémisse. Le banquet symbolise la fête : nous y fêterons la joie d’être avec Dieu pour toujours. Il est aussi signe de convivialité et d’échange : le ciel sera le lieu de la convivialité parfaite, de la communion avec Dieu. Finalement il n’y a pas de banquet sans nourriture. La nourriture du festin céleste, c’est Dieu lui-même qui se donne pour nous combler, pour que nous l’assimilions, pour être présent au plus profond de nous.

2. Dans la suite de la parabole, Jésus ouvre son cœur et nous pouvons y lire la tristesse de Dieu qui est ignoré par ses invités. Il est victime d’un amour non partagé, il aime les hommes mais souvent les hommes restent indifférents. Lorsque nous vivons des situations difficiles de conflits, de trahisons, d’infidélités ou d’ingratitudes, nous pouvons appliquer ce que nous souffrons à Dieu dans sa relation à l’homme. Quand je suis blessé ou que j’ai blessé un ami, un enfant, un conjoint ou un collègue, cette blessure peut devenir image de la blessure et de la miséricorde du cœur de Dieu. Elle peut me permettre de comprendre un peu mieux son cœur de père déchiré par l’endurcissement de ses enfants. Quand nous offrons ces situations avec amour nous portons avec le Christ le péché du monde, dans lequel est présent aussi notre propre péché.

3. Le problème des invités à la noce n’est pas leur imperfection, puisque l’amphitryon invitera les estropiés, les boiteux et les aveugles. L’obstacle qui nous empêche d’entrer dans le Royaume des cieux est l’indifférence, la dispersion. Nous cherchons et poursuivons mille choses mais oublions Dieu. Dans la parabole le Christ reprend trois grandes idoles qui nous détournent de Dieu. Le champ est symbole de la possession, la terre étant la richesse fondamentale du temps de Jésus. C’est l’homme qui cherche à construire un empire sur la terre et en oublie le ciel, ou encore celui dont la principale préoccupation est l’acquisition de biens matériels. Le bœuf est l’animal de la force physique, du pouvoir. Les hébreux au désert s’étaient construit un veau d’or pour remplacer Dieu. Cet homme-là cherche la sécurité du pouvoir et de la force, de la renommée et de son image. Finalement l’homme qui refuse le festin à cause de son mariage est celui qui absolutise l’amour humain et relativise l’amour de Dieu. Contre ces trois idoles le Christ a prêché les conseils évangéliques : la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Ces vertus sont simplement l’attitude de celui qui a son cœur en Dieu, celui dont Dieu est le trésor. Il ne refusera pas l’invitation au festin car son cœur est centré sur Dieu.

Dialogue: 
Merci, Seigneur, de m’avoir invité à vivre avec toi dans le ciel. Je désire accepter ton invitation et faire de toi le roi de mon cœur.
Résolution: 
Purifier mon cœur d’un amour qui prend la place de Dieu.