« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »

jeu 10/12/2015
Fête du jour: 
Sainte Eulalie, vierge et martyre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
11
Verset de fin: 
15
Evangile: 

Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Prière: 

Seigneur, je veux être de ce royaume qui accueille tout homme tel qu’il est avec ses fautes, ses angoisses et ses plus hautes aspirations.

Demande: 
Donne-moi de découvrir les signes de ce royaume dans mon quotidien afin de le rendre présent aux générations présentes.
Points de réflexion: 

1. Le royaume des cieux n’est pas une affaire humaine. Tout effort pour l’atteindre, pour s’en emparer, pour le conquérir par ses propres forces se révélera inutile. Même les plus grands saints, comme Jean le Baptiste, sont considérés comme les plus petits s’ils n’ont pas fait leur rencontre avec le Christ. Malgré sa mission prophétique, son ascèse et son martyr même, Jean n’est pas plus grand que le bon larron. Jean a préparé avec des actes la venue du royaume ; le bon larron a été le premier à l’accueillir et à l’avoir en possession.

2. Le royaume des cieux est bel et bien une affaire de rencontre. Dans la vie de chaque personne, comme dans l’histoire de l’humanité, il y a un avant et un après Jésus-Christ. Mais, il ne faut pas se méprendre sur la manière dont se réalise cette rencontre : ce n’est pas l’homme qui demande à Dieu de venir mais c’est Dieu qui envoie son Fils à la rencontre de l’humanité. Jean-Baptiste représente l’homme vieux que nous portons tous à bout de bras. Il attend de toutes ses forces la venue du règne. Il va jusqu'à questionner le Christ sur sa mission, comme pour hâter l’avènement du royaume. Mais le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. C’est Dieu qui décide du temps.

3. Jean le Baptiste est le moindre dans le royaume car, malgré la prophétie sur l’Agneau de Dieu, la mission de Jésus n'est pas terminée. Il manque encore un roi couronné à la tête de ce royaume. Jean est véritablement un prophète puisqu’il ne va jamais voir l’accomplissement total de la mission du Christ qui culmine au Golgotha. Il ne deviendra vraiment grand dans ce royaume que lorsqu’il rencontrera le Christ douloureux et lumineux.

Dialogue: 
Seigneur, fais que jamais je ne me lasse de te chercher. Donne-moi de contempler ton visage douloureux afin d’y reconnaître ma propre misère qui est toujours ma plus grande souffrance.
Résolution: 
Faire une prière d’abandon.