« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »

sam 26/03/2016
Fête du jour: 
Samedi Saint

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
12
Evangile: 

Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.” »
Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites.
Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.
C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Prière: 

Marie, ma mère, donne-moi d’entrer dans ton cœur, d’attendre avec toi l’accomplissement de la promesse de la Résurrection que Jésus nous a faite.

Demande: 
Esprit Saint, ravive ma mémoire, pour que je puisse me rappeler les promesses que Jésus nous a faites et reconnaître le moment de leur accomplissement.
Points de réflexion: 

1. « Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’ Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites ». Sûrement la Mère de Jésus conserva aussi cette parole de son Fils et, en ce jour de sabbat, jour de repos, elle la méditait dans son cœur. En ce moment de douleur, l’espérance a une place dans son âme. L’annonce de la Passion était vraie, pourquoi oublier maintenant la promesse de la Résurrection?

2. Aurait-elle aidé les autres femmes qui l’entouraient à préparer les huiles pour embaumer le corps de Jésus ? Dans tous les cas, elle ne faisait pas partie du groupe de celles qui se rendirent au tombeau rendre un dernière hommage à son Fils. Comment a-t-elle vécu l’annonce de la Résurrection par ces femmes qui ne gardaient aucun espoir, et qui, maintenant, parlent du tombeau vide et des anges radieux ?

3. C’est grâce au rappel des paroles du Christ que les femmes interprètent le tombeau vide non pas comme le vol du corps de leur Maître, mais comme le signe de la Résurrection. Elles n’ont pas vu Jésus, mais elles croient. La mémoire du passé ouvre leurs yeux et leur permet de comprendre le présent.

Dialogue: 
Marie, tu as été depuis l’Annonciation jusqu’à ce moment, « celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui te furent dites ». Et cette confiance dans les promesses de Jésus fut ta joie. Aide-moi à me rappeler ses promesses, à y croire fermement et à savoir reconnaître leur accomplissement.
Résolution: 
En ce jour, je vais me souvenir des promesses que Dieu m’a faites, je vais me réjouir de celles qui ont été accomplies et continuer à espérer, tout en restant ouvert à la façon dont Dieu veut les réaliser.