Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Tu es venu me montrer comment vivre en enfant de Dieu. J’espère que tu transformeras ma vie afin que je vive selon ton exemple. Je t’aime, Seigneur. Que ma vie reflète ton amour pour moi.
Demande Seigneur, apprends-moi à suivre ton exemple en prenant le sacrifice comme chemin de réparation et de purification.
1. Libre de choisir Pour mieux comprendre l’Evangile de ce jour il nous faut savoir que, dans l’ancienne religion juive, le jeûne était une obligation nécessaire tout en étant une discipline qu’on s’imposait librement. On imposait aux adultes de jeûner une seule fois par an en la fête du « Grand Pardon ». Mais des personnes dévotes et pieuses, notamment les Pharisiens, jeûnaient deux fois par semaine, les lundis et jeudis du lever au coucher du jour. La loi ne l’imposait pas et ils le faisaient par discipline personnelle. Dans la scène de l’évangile il ne s’agit pas du jeûne annuel demandé à chaque juif adulte mais du jeûne hebdomadaire auquel chacun était libre de souscrire ou non. On peut comparer cette pratique à celle de ceux qui vont à la messe tous les jours et non seulement le dimanche. Est-ce que les fidèles qui décident d’aller à la messe tous les jours ont le droit de critiquer ceux qui ne le font pas ?
2. Discipline spirituelle Jésus, nous le savons bien, était un homme de prière et de jeûne. Pourtant nous le voyons ici, défendant ses disciples qui choisissent de ne pas jeûner. Serait-ce parce que le jeûne n’est pas bon pour eux ? Pas du tout. Le jeûne peut être une discipline spirituelle très bénéfique. Le but de Jésus est de montrer que le jeûne ou tout autre discipline spirituelle n’est bénéfique à quelqu’un que si on l’adopte en toute liberté et conviction, non par crainte de ce que penseront les autres si on ne le fait pas. A côté de cela Jésus nous rappelle qu’il ne faut pas traiter un élément non essentiel de la religion comme s’il était essentiel, même s’il est bénéfique spirituellement, comme l’est le jeûne.
3. Vivre la liberté des enfants de Dieu Choisir le sacrifice volontaire et l’abnégation, si nous l’offrons pour la conversion de nos frères, leur apporte la grâce dont ils ont besoin pour changer. Personne ne peut se convertir par ses propres forces, et personne en état de péché grave ne peut retrouver le chemin de la grâce de Dieu par ses seuls mérites. Nous avons besoin d’intervenir par notre prière personnelle et le sacrifice pour gagner la grâce surnaturelle dont ils ont besoin pour surmonter leurs obstacles. Le plus grand acte de charité que nous pouvons accomplir et la plus grande joie que nous puissions éprouver, c’est de conduire une âme au Seigneur. Combien d’âmes attendent notre prière et notre sacrifice ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, rends moi généreux et joyeux dans le sacrifice, sachant que le sacrifice offert me rapproche de toi et peut gagner la grâce de la conversion pour beaucoup d’âmes.
Résolution Je choisirai une personne qui a besoin de la grâce de Dieu et j’offrirai tous mes sacrifices et dévotions aujourd’hui pour elle.