Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.
Prière d’introduction Père de bonté, tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour nous apporter lumière et vie. De tout mon cœur, je désire chercher toujours cette lumière et à repousser les lumières du monde et mon propre narcissisme. Mais, j’ai besoin de ton aide. Guide mes pas, Père très bon, vers la vraie lumière. Ouvre mes yeux pour te voir. Ouvre mon esprit à ta parole. Je veux vivre dans l’espoir de l’éternité, mettant de côté toutes les choses qui ne mènent nul part.
Demande Que je te voie, Seigneur, tout au long de cette journée. Aide-moi à éloigner tout ce qui m’empêche de jouir de ta présence.
1. La ’pre-évangelization ’- est un concept bien adapté au monde actuel. Il laisse entendre qu’il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas prêts à recevoir tout le message évangélique. Comme Hérode, ils sont "curieux" d’en savoir plus au sujet de Jésus, mais leur disposition - morale ou religieuse – ne leur permet pas de recevoir le message. Beaucoup de gens, avant d’être évangélisés, ont besoin d’être « pré-évangélisés ». Leurs cœurs et leurs esprits doivent être préparés avec soin afin de pouvoir s’ouvrir à la lumière de la grâce et de la vérité du Christ.
2. La « pre-évangelization » est tout un art. Cela prend du temps. Cela demande de l’imagination. Surtout, cela nécessite beaucoup d’amour : l’amour d’un vrai disciple du Christ dont le cœur souffre de voir une grande partie de l’humanité errant dans la vie sans connaître Jésus-Christ. Il faut un cœur déterminé à profiter de chaque occasion, chaque ouverture, et chaque possibilité qui se présente pour montrer aux autres la bonté chrétienne, pour les attirer aux vertus humaines véritables, pour leur donner envie de vivre une vie qui vraiment vaut la peine d’être vécu.
3. Ceux qui croient. Jésus lui-même nous a enseigné : "Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu." (Mt 5, 8) " L’homme, en se purifiant, peut voir Dieu comme le font ceux qui ont le cœur pur, comme nous le dit Saint Grégoire de Nysse : « Si, par une vie continue de travail et de veille, tu laves les impuretés qui se sont déposées en ton cœur, la beauté divine resplendira en toi […]. En te regardant, tu verras en toi-même celui qui est le désir de ton cœur, et tu seras bienheureux ». Et donc, lavons les souillures qui se sont déposées sur notre cœur et retrouvons en nous la lumière de Dieu... La pleine réalisation de l’homme consiste dans la sainteté, dans une vie qui, vécue dans la rencontre avec Dieu, devient, aussi pour les autres et aussi pour le monde, une vie lumineuse. " (Audience générale du 29 août 2007). C’est la promesse de la paix du cœur, du bonheur vrai et de la vie éternelle. C’est la plénitude que tout homme désire dans cette vie et dans la vie à venir. C’est la signification même de notre existence. Que pourrions-nous demander de plus ?
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, comme il est merveilleux de te connaître ! Comme il est merveilleux d’être ton disciple et de grandir en amitié avec toi ! Je veux partager ce cadeau avec autant de personnes que possible. Fais de ma vie une lumière pour attirer les âmes vers toi.
Résolution Dans mes conversations aujourd’hui avec mes amis, ma famille et mes collègues, je tâcherai de faire passer un message qui préparera leurs cœurs à recevoir le Christ.