Propos sur l'argent

sam 08/11/2014
Fête du jour: 
Saint Geoffroy d'Amiens, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
9
Verset de fin: 
15
Evangile: 

Jésus disait à ses disciples : « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière: 

Merci, Seigneur, de m’avoir donné la force de m’arrêter pour toi, de prendre ce temps pour toi et avec toi. Merci ! Je reconnais par cette grâce que c’est déjà toi qui agis en moi. Continue Seigneur d’agir par ta grâce en moi, pendant ce temps de contact avec toi, de dialogue avec toi. Viens m’éclairer, viens nourrir mon âme, viens et prends toute ta place en moi, tu es mon maître et Seigneur !

Demande: 
Jésus, dans ce passage, tu m’avertis, tu es clair, tu veux me montrer un chemin : tu me dis « ce qui est prestigieux aux yeux des hommes, et abominable aux yeux de Dieu », tu me dis qu’on « ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Je voudrais accueillir ta parole, et laisser mon cœur se transformer par toi. Viens Seigneur et agis, tu as tous les pouvoirs sur moi.
Points de réflexion: 

1. Qu’est-ce qui est prestigieux aux yeux des hommes ? L’avoir, l’être aux yeux des autres, être valorisé, exercer un pouvoir sur d’autres personnes. Chacun pourrait facilement compléter cette liste. Et qu’est-ce que nous présente Jésus ? Il se présente lui-même ; lui-même comme modèle de vie. Jésus est pauvre en choses matérielles, pauvre du regard des autres, pauvre de pouvoir visible.

2. « Jésus-Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu’en sa pauvreté nous trouvions la richesse » (2 Co 8,9). Oui, Jésus nous montre, en lui, une autre richesse, une richesse qui surpasse les richesses « des hommes », qui est plus grande, qui est par-dessus celles des hommes, qui dépasse le temps, parce qu’elle ne se détériore pas, qui dépasse les pays, les cultures, parce que tout homme peut l'avoir ! Redécouvre aujourd’hui cette richesse que Dieu t’a donnée ! Qu’est-ce que tu as aujourd’hui, que tu n’aurais pas eu sans Dieu ? Quelle est cette richesse si peu étendue dans le monde et que toi tu possèdes par don de Dieu ? Regarde autour de toi, regarde dans les yeux les hommes et femmes dans la rue, écoute les cœurs des jeunes, des enfants et élève vers Dieu un merci au Seigneur pour les richesses énormes qu’il a bien voulu déposer dans ton cœur. La paix, cette force, sa présence, son accompagnement, te savoir toujours soutenu par lui, Dieu d’amour, Dieu qui veille sur ses enfants.
Après un jour et demi de retraite dans un couvent, une jeune fille de seconde, de famille musulmane, raconte à ses copines son expérience, et elle dit : « Maintenant, je sais que je ne serai jamais plus seule » Voilà notre richesse. Remercions-le, je sais que je ne suis jamais seul, un regard d’amour est tout le temps posé sur moi, le regard de mon Dieu, bon et Seigneur tout puissant !

3. Et ai-je songé à remercier pour le don de la communauté de foi que le Seigneur m’a aussi donné ? N’est-ce pas une énorme richesse que d’avoir là où tu es (et potentiellement de par le monde entier) une communauté de chrétiens qui te soutient, qui t’aide à vivre ta vie, à vivre la foi (dans ta paroisse, ton mouvement, dans ton école, collège ou lycée, à travers ces méditations quotidiennes) ?

Dialogue: 
Mon Dieu, que je ne cesse de te remercier pour ta présence. C’est cela te mettre à la première place, te reconnaître comme mon seul maître, et ne vouloir que te servir, en accomplissant mon travail de cette journée. Te remercier plusieurs fois au long de la journée pour la force, la paix, avec lesquelles tu me permets d’affronter les situations, les conflits, pour les nouvelles initiatives qui viennent à mon esprit. Tout ceci vient de toi, pour le bien de ma personne en premier, pour le bien de ma famille, pour le bien des hommes qui m’entourent.
Résolution: 
Remercie, reconnais plusieurs fois ton Seigneur, pour ces bienfaits, même si tu ne le sens pas.