« Qu’en moi vous ayez la paix ! »

lun 09/05/2016
Fête du jour: 
Saint Pacôme

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
29
Verset de fin: 
33
Evangile: 

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière: 

En attendant la venue de l’Esprit Saint je vous propose de prendre le chant « Ensemble au Cénacle » de la Communauté de l’Emmanuel. Voici les paroles.

Viens ! Souffle de Dieu, ô viens ! Esprit du Très-Haut
Descends sur nous flamme d’amour
O viens ! Brûle en nous toujours !

1. Auprès de Marie ensemble au Cénacle
Nous levons les yeux vers le ciel.
Seigneur fais jaillir ta splendeur de gloire
Illumine-nous de ton feu

2. Esprit créateur éclaire nos âmes
Viens emplir nos cœurs de ta grâce
Donne-nous tes dons, inspire nos langues
Nous voulons partout t’annoncer !

3. Répands en nos cœurs l’amour de nos frères
Viens et fais de nous un seul corps
Tu viens habiter notre humble louange
Renouvelle-nous dans la joie !

Demande: 
Viens, Esprit Saint, renouveler et fortifier ma foi ! Fais-de moi un témoin du Christ ressuscité !
Points de réflexion: 

1. « Maintenant vous croyez ! ». Ces paroles de Jésus prennent plus de sens aujourd’hui. Au moment où Jésus les a prononcées, c'est-à-dire pendant la dernière Cène, les disciples ne comprenaient peut-être pas. Même s’ils déclarent que Jésus « parle ouvertement » il y avait encore beaucoup de mystère pour eux dans ces événements. Aujourd’hui, après avoir être témoins de la Résurrection, la foi des disciples et la nôtre s’est fortifiée. Jésus est vraiment le Fils de Dieu ; il a vaincu la mort et il nous offre la vie éternelle. Ce temps pascal est un moment de grâce privilégié pour renouveler et affermir notre foi.

2. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde ». Les lectures du jour nous confirment cette vérité. Dans la première lecture on voit saint Paul qui se rend à la synagogue et qui prend « la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu ». Et le psaume 67 (68) est une louange au Dieu qui donne la victoire à son serviteur : « Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de Dieu. Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face. Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté ».
Encore une fois le Seigneur nous invite à nous appuyer sur cette certitude ; s’il est avec nous, nous n’avons rien à craindre. Il ne nie pas qu’il ait des difficultés mais par sa croix la victoire est déjà assurée. À nous de marcher et de lutter avec cette espérance.

3. « Qu’en moi vous ayez la paix ». Ainsi qu’on le précisait dans le point antérieur, la source de notre paix n’est pas le fait d’une vie facile sans obstacles. La paix que Jésus nous donne ne vient pas de l’absence des difficultés, elle vient de la présence continuelle du Christ dans nos vies. Il est ressuscité et il marche à nos côtés ! Voici la joie et la force des chrétiens, ce qui est un vrai témoignage pour le monde d’aujourd’hui, qui cherche toujours ce qui est le plus facile mais qui à la fin laisse le cœur vide.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, merci de ce moment de prière. Merci de la paix et la force que tu me donnes à chaque fois que je passe du temps avec toi. Merci de me rappeler que tu es vainqueur et qu’avec toi je peux tout accomplir. Prépare mon cœur pour recevoir le don du Saint Esprit. Qu’avec sa grâce je sache faire face aux tempêtes de la vie, tout en restant confiant et calme. Je t’offre tout ce que je suis pour être témoin de ton amour. Fais que j’aide toujours mes frères à rester fermes dans leur foi.
Résolution: 
Première proposition : pendant cette semaine écouter un chant à l’Esprit Saint ou faire une prière pour préparer mon cœur à sa venue. Deuxième proposition : prendre un moment de réflexion sur une difficulté dans ma vie et essayer de l’éclairer à la lumière de cet Évangile. Sur quoi ma foi est-elle fondée ? Qu’est-ce qui me fait perdre la paix ?