« Que devons-nous faire ? »

dim 13/12/2015
Fête du jour: 
3e dimanche de l'Avent, de Gaudete

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
10
Verset de fin: 
18
Evangile: 

Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? »
Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »
Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Prière: 

Seigneur, me voici en ta présence, aide-moi à préparer mon cœur pour te recevoir à Noël. Permets-moi de découvrir ce que je dois faire pour te rendre gloire tous les jours et être saint, ce que je dois faire pour te suivre et ainsi correspondre à ton amour pour moi.

Demande: 
Seigneur, par cette prière, je te demande de faire grandir mon désir d’être saint et de connaître ce que tu veux de moi au jour le jour.
Points de réflexion: 

1. « Que devons-nous faire ? » Luc nous présente la conversation de quelques juifs avec Jean-Baptiste. L’ayant écouté ils décident de le suivre mais ils ne savent pas comment. Quand nous voulons suivre Jésus, après avoir découvert son amour, nous pouvons nous poser des questions ; que dois-je faire ? Que dois-je changer ? Comment le faire ? Par où commencer ? Est-ce que ce sera difficile ? Que dois-je abandonner ? Etc.

2. « Rien n’est exigé en dehors de ce qui est établi ». Jean-Baptiste les oriente à découvrir qu’ils doivent suivre la réalité de leur vie. Mais en même temps il donne des réponses très concrètes et simples : celui qui a deux tuniques en donne une à celui qui n’en a pas, celui qui a de quoi manger qu’il partage, on n’exige rien en dehors de l’ordinaire, ne rien extorquer, ne pas dénoncer faussement, se contenter de sa solde. Ces propositions sont très simples et nous pourrions les résumer par : amour ; que devons-nous faire ? Aimer. Qu’implique la charité ? Se donner aux autres avec générosité, aimer ce que l’on a, aimer les autres, accepter la réalité avec amour, etc. On ne nous demande rien d’extraordinaire, souvent on nous demande de vivre l’ordinaire de façon évangélique.
Des choses très concrètes qui nous amènent à un changement de vie à la suite de Jésus. Ce ne sont pas des choses difficiles, ce sont des détails de vie qui nous permettent d’aimer plus et d’aimer Jésus. Nous pourrions dire que cette conversation était une direction spirituelle.

3. « Voici venir celui qui est plus puissant ». Jean-Baptiste en profite pour annoncer la venue du Messie. « Je les baptise dans l’eau ; mais voici celui qui est plus puissant que moi (…) ». Nous sommes à quelques jours du moment où Jésus viendra dans notre cœur. Je t’invite à te demander : es-tu bien disposé ? Ton cœur est-il pur ? Que dois-tu arranger avant la venue de Jésus ? Es-tu disposé à le recevoir ? As-tu besoin de te confesser ? De quoi dois-tu te débarrasser ? Ai-je deux tuniques ? Qui est Jésus dans ma vie ? Suis-je prêt à suivre Jésus ? Jean-Baptiste fait des propositions concrètes pour nous préparer ; que feras-tu cette semaine pour être prêt ?

Dialogue: 
Seigneur, l’appel à la conversion de Jean-Baptiste ne demande pas de paroles mais des œuvres. Aujourd’hui je te demande que ma foi se renforce par les œuvres pour ton royaume et dans la préparation à te recevoir. Que ma famille, mes amis, mes compagnons perçoivent et profitent de la conversion de mon âme pour que ce soit un motif de joie et d’amour pour tous. Amen.
Résolution: 
Me détacher du matériel et du spirituel qui me gênent pour recevoir Jésus à Noël.