En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Merci, Seigneur, pour ta présence dans ma vie. Pardon pour toute les fois où je t’ai offensé. S’il te plaît, aide-moi à laisser grandir ta grâce dans mon cœur.
1. Merci. Pour pousser droit, l’on a besoin d’un tuteur. Une personne qui sait dire merci se fait plus facilement aider. Est-ce que je prends le temps régulièrement de remercier Dieu pour la foi reçue à mon baptême ? Pour les personnes qu’il a placées autour de moi ? Pour les talents qu’il m’a donnés ? Ai-je pris l’habitude de dire merci pour la moindre chose que d’autres font pour moi ?
2. Pardon. Pour pousser sans encombre, il faut vivre dans une ambiance de paix. Malheureusement ce n’est pas évident du tout. Il y a toujours mille et une raison de perdre patience, pour ce qui se passe dans le monde, pour telle ou telle personne qui est incorrecte avec nous. Parfois le plus difficile est d’être en paix envers nous-mêmes. Pour cela, il faut apprendre à pardonner, se pardonner et demander pardon. C’est un moyen infaillible pour retrouver la paix.
3. S’il te plaît. Enfin, nous avons besoin d’eau, besoin d’être alimentés par les grâces de Dieu. De temps en temps, on a l’impression que cela nous tombe du ciel. Mais le plus souvent, il faut faire quelque chose pour l’obtenir. Il y a deux moyens tout simples : prendre le temps de prier en demandant au Seigneur tout ce dont nous pensons avoir besoin. Il ne manquera pas de nous étonner. Et se nourrir des sacrements, principalement de l’Eucharistie et la confession.