« Que votre joie soit parfaite »

jeu 07/05/2015
Fête du jour: 
Bienheureuse Gisèle

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
9
Verset de fin: 
11
Evangile: 

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Prière: 

Seigneur, je veux demeurer dans ton amour, c’est-à-dire, dans la joie de ta présence.

Demande: 
La joie parfaite.
Points de réflexion: 

1. Jésus nous révèle dans cette heure suprême de souffrance et de solitude intérieure ce qu’il a le plus à cœur, c’est-à-dire l’amour qu’il reçoit du Père. Cet amour nous est redonné intégralement par le Christ. Jésus est donc pour nous la preuve, le signe de l’immense amour de Dieu. Mais à la grande différence d’un amour abstrait ou platonique, Jésus nous révèle : « Moi aussi je vous ai aimés ». C’est un amour absolument personnel et donc unique qu’il nous porte.

2. Rendre cet amour au Christ ce n’est pas du tout ce que nous pouvons imaginer. Notre vie chrétienne ne consiste pas à faire des choses pour lui, mais d’abord de « rester », de « demeurer » dans son amour. Il y a donc en premier lieu une attitude que l’on pourrait qualifier de « passive ». Demeurer c’est rester, s’établir, habiter. Celui qui demeure laisse de côté tous ses projets et accepte que la réalité présente soit bien meilleure que toutes les autres. Jésus nous invite donc à faire le meilleur choix.

3. Garder les commandements du Christ est la seule exigence pour demeurer dans l’amour de Dieu. Garder veut bien dire conserver, maintenir, protéger. Les commandements du Christ ne sont pas à prendre comme des contraintes mais comme un don. Pour cela, il faut en prendre conscience, il faut le reconnaître, il faut le valoriser. Ce n’est que dans la mesure où nous prenons conscience de ce grand don que nous pourrons recevoir la joie parfaite.

Dialogue: 
Seigneur, donne-moi la grâce de toujours rechercher ta présence, pour demeurer près de toi. Fais-moi aimer tes commandements, qui sont des marques de ta présence.
Résolution: 
Prendre du temps pour demeurer dans l’amour du Christ.