Quelle est mon attitude de foi ?

sam 21/03/2015
Fête du jour: 
Bienheureuse Clémence

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
40
Verset de fin: 
53
Evangile: 

Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »
Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »
C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.
Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Prière: 

Jésus, accompagne-moi dans mon chemin de foi pour que je puisse te connaître plus profondément et adhérer à toi avec tout mon cœur et ma vie.

Demande: 
Seigneur, augmente ma foi !
Points de réflexion: 

Dans le chapitre 7 de l’Évangile de saint Jean, alors que ce n’est que le début de la vie publique de Jésus, les pharisiens cherchent à le prendre pour le condamner. Dans le chapitre précédent, il y a eu la multiplication des pains et le discours sur le pain de vie qui a scandalisé et provoqué le départ de nombreux disciples. Jésus ne laisse pas indifférent et suscite toutes sortes de réactions, certains croient en lui d’autres le rejettent. Cette méditation nous permet de contempler les différentes attitudes de foi.

1. Dans la foule, certains disent que c’est un prophète, d’autres que c’est le Messie. Ce n’est pas très clair pour eux, ils n’ont pas toutes les preuves, mais ils sont prêts à adhérer au Christ. Dans les versets qui précèdent ce passage, Jésus s’adressait à eux dans ces termes : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! » Puis l’évangéliste continue selon le mot de l’Écriture : « De son sein couleront des fleuves d’eau vive ». Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui. Celui qui s’approche avec confiance à la source sera rassasié par l’Esprit qui viendra le conforter dans sa foi, même faible.

2. Quant aux pharisiens, ils demeurent dans la sécheresse de leur incrédulité. Leur attention ne se portait que sur le lieu où il passait sa vie, et non sur le lieu de sa naissance, c'est pourquoi ils refusaient de le reconnaître, non seulement pour le Messie, mais pour un simple prophète. C’est l’attitude de celui qui cherche des excuses pour se lancer dans la foi et qui cherche à tout comprendre par la raison, sans accepter que la foi le dépasse. Ils retournèrent dans la maison de leur incrédulité et de leur impiété, sans avoir rien fait, vides de foi.

3. « Nicodème, l'un d'entre eux, celui qui était venu de nuit trouver Jésus ». Il n'était pas incrédule mais timide dans sa foi, c'est pour cela qu'il était venu de nuit trouver la lumière ; il voulait être éclairé, mais il craignait d'être connu. Nous pouvons nous retrouver dans Nicodème quand nous avons peur d’affirmer notre foi en Jésus, de nous prononcer devant les autres. Malgré tout, Nicodème demeure fidèle au Christ même après le drame de la crucifixion et ira chercher le corps de Jésus pour le mettre au tombeau.

Dialogue: 
Jésus, fortifie ma foi. Que je puisse croire en toi malgré les difficultés, que ma foi en toi soit un soutien dans ma vie et pour les personnes qui m’entourent.
Résolution: 
Faire un acte de foi en la présence de Jésus dans ma journée.