« Qui cherchera à conserver sa vie la perdra »

ven 13/11/2015
Fête du jour: 
Saint Brice, évêque

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
26
Verset de fin: 
37
Evangile: 

Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Prière: 

Avant de commencer ce temps de prière, demandons humblement au Seigneur sa grâce : « Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! Répandez votre grâce d’en-haut ; versez sur mon cœur la rosée céleste ; épanchez sur cette terre aride les eaux fécondes de la piété, afin qu’elle produise des fruits bons et salutaires » (Imitation du Christ, III, 23).

Demande: 
Jésus, apprends-moi à me recueillir, à marcher en ta présence.
Points de réflexion: 

1. « On mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ». Quel est l’avertissement que Jésus donne à ses auditeurs ? Que reproche-t-il aux contemporains de Noé et à ceux de Loth ? Selon les seules paroles de Jésus, ils se comportaient comme nous, suivant le train-train de la vie quotidienne, ils se nourrissaient et travaillaient pour pouvoir nourrir leur famille. Seulement, Noé et Loth, eux, faisait quelque chose de plus, quelque chose qui les fit échapper au destin de leurs contemporains : ils étaient proches de Dieu, ils savaient se recueillir. Noé et Loth ne se laissaient pas emporter par la frénésie de l’enchaînement de leur agenda mais savaient tourner leur regard, au milieu des affaires de ce monde, vers le Seigneur de l’univers, Créateur du ciel et de la terre et but de nos vies. Quelle est ma préoccupation principale pendant la journée ? Est-ce que je ne pense à Jésus que pendant ma prière du matin ?

2. « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra ». Ces paroles de Jésus nous rappellent que nous ne pouvons rien réussir de nous-mêmes dans la vie spirituelle. Malgré tous nos efforts, s’il ne nous donne sa grâce, nous ne pourrons jamais parvenir à recueillir notre esprit, à vivre « élevé au-dessus des choses présentes, contemplant celles de l’éternité » (Imitation du Christ, III, 38). Saint Paul le rappelle : « personne n’est capable de dire : ‘Jésus est Seigneur’ sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). Aussi, sachons suivre humblement et avec confiance la grâce de Dieu et ses inspirations.

Dialogue: 
« Seigneur, mon Dieu, qui m’avez créé à votre image et votre ressemblance, accordez-moi votre grâce dont vous m’avez montré l’excellence et la nécessité pour le salut, afin que je puisse vaincre ma nature corrompue qui m’entraîne au péché et dans la perdition » (Imitation, III, 55).
Résolution: 
Faire une pause aujourd’hui dans mes activités et prendre le temps de penser à Dieu, qui lui ne cesse de veiller sur moi et l’en remercier. Le louer pour son amour infini.

Auteur: