« Quiconque demande reçoit »

jeu 18/02/2016
Fête du jour: 
Sainte Bernadette Soubirous, vierge

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
7
Verset de fin: 
12
Evangile: 

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Prière: 

Dieu éternel et tout-puissant, tu nous as ouvert les écluses de ta grâce par l’Incarnation de ton Fils Jésus-Christ. En venant dans notre histoire, il nous a conduits vers toi en établissant les apôtres comme guides et pasteurs en son nom ; c’est dans la communion de l’Église que je veux t’adresser mes louanges, actions de grâces et demandes, car c’est de toi que provient tout bien, c’est à toi que tout appartient et c’est à toi que tout revient. Béni sois-tu éternellement.

Demande: 
Donne-nous ton Esprit Saint qui prie là où nous ne savons pas prier et pour devenir un relais de la grâce pour les âmes.
Points de réflexion: 

1. Prier avec confiance. Si Jésus nous révèle la prière, c’est parce que Dieu nous semble étranger. Pour annoncer et étendre le royaume de Dieu, Jésus nous le présente comme un Père, si on accepte de devenir son disciple. Ainsi entré dans la perspective du royaume, comment pourrait-on encore douter que Dieu répondra à nos appels ? Dieu accorde à celui qui le prie ce qui est bon pour lui. Souvent nous demandons et nous estimons que notre demande n’est pas exaucée. Mais ce que nous demandons, est-ce conforme à la volonté de Dieu ? Est-ce dans le sens d’une progression de notre pèlerinage terrestre vers Dieu ? Si c’est le cas, alors des torrents de grâces nous seront accordés : on nous ouvrira la porte, Dieu nous ouvrira son cœur et nous trouverons notre place dans l’Église.

2. Prier avec humilité. Prier en vérité, c’est reconnaître que tout nous vient du Seigneur et que nous n’avons aucun droit à l’égard de ses dons. C’est lui qui a tout créé et à qui tout appartient. Si le créateur nous a confié une part de la création, maintenant nous avons bien besoin qu’il nous délivre des impasses dans lesquelles nous nous sommes mis – les désordres, les abus, les conflits, la loi du plus fort… Dieu doit nous sortir de nos propres erreurs. Pour rendre notre âme apte à recevoir, vidons-nous de tout orgueil et de toute prétention. Ainsi nous nous rendrons compte de la beauté ce que Dieu a déjà donné, avant même de le lui avoir demandé.

3. Ne pas oublier de rendre grâce. Lorsqu’une âme bénéficie d’une grâce, elle s’engage dans une relation à Dieu de gratitude et de fécondité. Toute ingratitude est un grave péché à l’égard de Dieu et à l’égard de ceux qui ont moins reçu. Comme le bienfait reçu est en disproportion avec ce que je peux rendre, Jésus propose une manière concrète pour rendre grâce : la règle d’or. « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux vous aussi ». Son sens va au-delà de l’échange du « donnant-donnant » : Jésus demande à celui qui a l’initiative du vouloir de devancer l’autre dans la faveur ; il y a donc une gratuité de la part de celui qui sait partager et faire fructifier ce qu’il a reçu. La fleur de la faveur divine qui se déploie dans la vie est la gratitude et son fruit la gratuité. Est-ce que je rends à Dieu les grâces qui m’ont été faites ?

Dialogue: 
Ô bon et doux Jésus, notre maître, tu nous as appris à prier avec confiance, afin que nous puissions nous approcher en ton nom de ton Père, comme des enfants. Donne-nous un cœur miséricordieux comme le tien et fais de nous des apôtres de la générosité du Père, par la force de ton Esprit. Amen.
Résolution: 
Aujourd’hui je me propose de soutenir ma communauté paroissiale ou famille spirituelle par la prière, la disponibilité ou le don.