Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Seigneur, apprend-nous à te recevoir avec une profonde humilité, sachant que tout vient de toi. Que ce moment de prière soit aussi pour nous un examen de conscience pour voir quel est notre trésor.
1. L’avidité est toujours empreinte d’égoïsme : désirer posséder toujours plus pour soi-même. C’est même très facile d’y tomber, car naturellement on veut toujours plus. C’est humain. Mais tout ce qui est désirable ne porte pas forcement à l’égoïsme. Cet Évangile nous montre justement ce qui compte vraiment.
2. Au ciel nous serons jugés sur l’amour. Le critère de jugement, c’est le commandement du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Donc, c’est l’amour pour les autres qui compte. Cet amour demande le don de soi à l’image de Jésus.
3. Cela ne sert à rien d’amasser beaucoup de richesses, de sciences, d’aptitudes, si nous les gardons pour nous-mêmes. Nous ne pouvons les emmener avec nous. Rien de cela n’entre au ciel. Ils sont liés à la terre. Jésus a bien assumé notre nature, mais c’est ce qu’il nous a apporté du ciel qui est le seul trésor impérissable : l’amour de son Père. C’est un trésor que l’on ne peut emmagasiner. C’est un trésor qui ne peut qu’être partagé.