Les apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Seigneur Jésus, tu es le bon Berger. Tu me guides et me protèges. Tu me connais mieux que je me connais moi-même. Tu sais ce dont j’ai besoin le plus en ce moment. Donne-moi ta grâce et cela me suffit.
1. Que c’est beau de voir le Seigneur s’occuper de l’équilibre de vie de ses apôtres ! Il veut leur donner un moment de repos après un temps de mission qui a sûrement été pour eux fructueux, mais exigeant. Il nous dit par cela qu’il y a un temps pour tout dans la vie de l’apôtre. Il faut du temps pour travailler, mais il faut aussi du temps pour manger, pour prier, pour se reposer, pour retrouver sa famille. Quand il y a un excès, un manque d’équilibre dans notre vie, il faut, dans la mesure du possible, redresser la barre. Combien de fois nous laissons-nous emporter par le travail au détriment de la prière, de nos familles, du repos nécessaire. N’oublions pas que nous sommes des créatures fragiles et limitées. Nos excès mènent souvent à des fatigues qui peuvent détériorer nos relations, notre santé, notre vie spirituelle. Les vacances sont un moment propices pour retrouver cet équilibre de vie.
2. Autant il est important de chercher un équilibre de vie, autant il ne faut pas tomber dans l’excès d’égoïsme ou d’indifférence devant les besoins d’autrui. Il y aura des moments où le Seigneur, dans sa compassion pour nos frères, nous demandera de sacrifier ou abréger un moment légitime de repos ou de projet personnel pour nous mettre à l’écoute et au service de notre prochain. C’est ce qu’il fait dans cet Évangile. Est-ce que je me laisse attendrir de compassion devant les besoins spirituels, corporels ou moraux de mon prochain, comme Jésus. Les foules attendaient désespérément la Parole du Seigneur pour redonner un sens à leur vie. Y-a-t-il a des gens autour de moi qui sont en recherche et qui pourraient bénéficier de ma présence, de mon écoute, de ma foi pour les aider ? Le temps des vacances est aussi un moment propice pour approfondir mes relations avec les autres.