« Restez éveillés et priez en tout temps, ainsi vous aurez la force d’échapper à ce qui doit arriver »

sam 28/11/2015
Fête du jour: 
Sainte Catherine Labouré

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
34
Verset de fin: 
36
Evangile: 

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prière: 

Seigneur, nous t’attendons pour vivre dès maintenant le jour du passage du temporel à l’éternel. Tu es déjà présent dans nos vies pour réaliser la Pâque cosmique dans notre existence. Pour cela, nous ouvrons les yeux de la foi pour te contempler dans la création, pâle reflet de ta gloire, et pour nous émerveiller de ton œuvre de rédemption illustrée par l’épreuve et la souffrance : que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel et que vienne ton royaume d’amour.

Demande: 
Éveille, Seigneur, en nos cœurs blessés, la force d’âme pour rester éveillés, rends fort notre espérance et éclaire notre foi, afin de mieux te connaître et de mieux annoncer ton salut parmi toutes les nations.
Points de réflexion: 

1. « Tenez-vous sur vos gardes ». Quelle attention prêter à la religion, aux paroles prophétiques, aux appels répétés à la conversion ? Cette question est souvent associée à un dilemme apparent : soit le monde, soit Dieu. Je vis dans le monde, donc Dieu doit être mis de côté ; je me tournerai vers lui lorsque j’en aurai besoin, lorsque je serai malade. Dans cette optique-là, l’attention portée à la religion sera minime et révélera la pauvreté de notre foi.
L’appel au combat de la foi qui suscite la vigilance, ne concerne pas uniquement l’impie ou le chrétien refroidi, mais aussi le croyant : en toute vie, le cœur tend à s’alourdir dans la routine du quotidien ou dans l’ivresse des acquis, tels des biens matériels, des qualités humaines et même engagements religieux ou ecclésiaux. Mon âme est-elle attentive aux signes et aux paroles de Dieu ?

2. « Ce jour-là s’abattra sur vous comme un filet ». Comme le jour du jugement dernier, le jour de l’épreuve tombe, comme un filet, de manière imprévisible ; ce qui est certain, c’est qu’il touche l’existence toute entière et que l’on ne pourra pas y échapper. Cependant, de nombreuses personnes fuient cette perspective inéluctable, l’écartant de leur horizon existentiel, pour vivre une illusion de paix.
Lorsque l’épreuve s’abat sur une vie, comment sera-t-elle vécue ? Si les ténèbres du désespoir n’envahissent pas l’âme auparavant aveuglée par les vanités, on peut y décrypter son véritable sens : la souffrance est le cri de Dieu lancé à un monde de sourds. « Convertissez-vous, revenez à moi ! » Ce cri nous sera-t-il familier ou bien nous sera-t-il complètement étranger ?

3. « Priez en tout temps ». Peut-on prier en tout temps ? Le lecteur avisé et familiarisé avec l’Évangile comprendra qu’il ne s’agit pas de la quantité de prières et de dévotion car la mesure quantitative, contraire à l’esprit évangélique, élargit l’écart entre la vie spirituelle et la vie pratique. En nous plongeant dans la communion de vie en Dieu, la prière répare cette fracture : tout acte de la vie quotidienne devient prière.
La prière nous met en relation spirituelle avec Dieu, avec le Christ, avec la vierge Marie, avec les saints du ciel. Ce monde en dehors du monde nous devient familier : un monde éclairé non plus par la lumière du soleil, mais par la présence de Dieu dans sa gloire. Lorsque le monde ici-bas passera, nous aurons déjà des repères et des amis dans l’autre. Ainsi, nous nous tiendrons devant le Christ tels que nous sommes et lui nous sauvera de tout péril et de toute confusion.

Dialogue: 
Ô Jésus, donne-moi de te connaître et augmente en moi la foi. Que tout ce que je dis, tout ce que je fais et tout ce que je suis soit habité par ton Esprit, me tienne éveillé et fasse grandir la louange de ta sainteté dans ma vie. Je te prie, ô Jésus, aussi pour mes proches, pour les chrétiens persécutés. Je te prie pour la conversion des pécheurs et pour les âmes du purgatoire.
Résolution: 
Aujourd’hui je décide de mon sacrifice d’Avent.