Samedi Saint

sam 04/04/2015
Fête du jour: 
Samedi Saint

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
1
Verset de fin: 
7
Evangile: 

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.
En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur.
Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Prière: 

Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Donne-moi la grâce de pouvoir passer quelques instants près de ton cœur.

Demande: 
Seigneur, aide-moi à comprendre ce qu’il y a dans ton cœur.
Points de réflexion: 

1. Ce samedi est un jour pour revenir sur ce qui s’est passé depuis le soir du Jeudi Saint. La Passion et la mort de Jésus sur la croix sont des événements d’une telle profondeur, que l’on ne peut assimiler rapidement leur signification. Nous avons besoin de temps pour contempler ce qui s’est passé. Les disciples de Jésus furent profondément désorientés par son arrestation et sa mort. D’une certaine manière, devant ces événements qui nous ont été fidèlement rapportés, nous devons ressentir aussi un certain bouleversement. D’autant plus que nous avons à notre disposition la réflexion de l’Église depuis deux mille ans, qui nous aide à mieux comprendre le véritable sens du Vendredi Saint. Au message de paix et de miséricorde de Jésus, notre réponse est souvent la haine et le mépris.

2. Mais le Samedi Saint est aussi un jour de préparation pour la Résurrection. Jésus est venu pour vaincre la mort et nous sauver du péché. Et cette victoire, il va justement la faire resplendir en pardonnant le péché le plus terrible que l’homme pouvait faire. Dans son amour, c’est de ce même péché qu’il va faire jaillir les grâces de salut pour le monde. Du cœur de Jésus transpercé sur la croix se répandent partout et à toutes les époques les flots de sa miséricorde.

3. En somme, en ce Samedi Saint, c’est tout l’itinéraire du Carême qui se condense comme dans une seule journée : repentir de nos péchés, conversion, espérance de la Résurrection et de la victoire de Jésus. Cette nuit, le Christ nous montrera le fruit de l’amour de celui qui se donne jusqu’au bout, le fruit du pardon, le fruit d’un cœur qui déborde de miséricorde : la vie qui prend une victoire définitive contre la mort. C’est de cette victoire que Jésus nous invite maintenant à participer.

Dialogue: 
Seigneur, c’est ton pardon qui me donne la paix. Ton pardon qui peut vaincre toute la haine qu’il y a dans le cœur de l’homme. Je veux vivre de ta miséricorde, Jésus.
Résolution: 
Vivre avec la joie que donne la victoire de Jésus.