Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Ô Marie, en ce jour où nous te célébrons comme Notre-Dame du Rosaire, permets-moi de m’adresser à ton Fils et de le contempler depuis ton cœur, car c’est là que ma foi, mon espérance et ma charité se réchauffent mystérieusement et tout simplement.
1. « Père » (Lc 11, 2). Jésus dit à mon âme : quand tu pries, Philothée, ne t’adresse pas à Dieu comme s’il était lointain et abstrait, ou encore comme si tu n’avais rien à voir avec lui. Bien au contraire, c’est ton Papa du ciel. Mon Père est tendre et miséricordieux : c’est celui du fils prodigue, qui se réjouit d’avoir de nouveau son fils à la maison, même si celui-ci l’avait offensé. Votre Père est lent à la colère et plein d’amour : à Jonas, qui aurait bien voulu voir Ninive détruite à cause de ses péchés, il répond avec compassion : « Comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? » (Jon 4, 11). Sens-toi donc chez toi : en famille, là où l’on est aimé non pas pour ce que l’on a fait mais pour ce que l’on est.
2. « Que ton règne vienne » (Lc 11, 2). Mon Règne, c’est ma vie en vous. Ma vie en vous, c’est l’Esprit Saint qui repose sur vous, c’est l’Esprit d’amour qui habite en vos cœurs, c’est la charité dans vos pensées, vos paroles et vos actions. Lorsque vous vivez ainsi, Philothée, vous vivez de ma vie. Là où il y a un cœur qui s’est chargé du doux fardeau de l’amour, je règne en lui. Là où règne la charité, là est le règne de mon Père, là est mon règne. Prie donc pour que mon règne arrive. J’ai bien l’intention de t’exaucer. Je veux te sauver de l’orgueil, de la dureté de cœur et de l’indifférence.
3. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour » (Lc 11, 3). En ce mois du rosaire, prie avec Marie, ma Mère, et demande-lui ce dont tu as besoin en toute confiance. Demande-lui aussi de venir dans ton cœur lorsque tu me reçois dans l’Eucharistie. Personne comme elle ne sait me recevoir. Prie-donc le Magnificat pour apprendre d’elle.