Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Seigneur Jésus, je viens vers toi aujourd’hui parce que tu as les paroles de la vie éternelle. De ton sein coulent les eaux vives qui jaillissent vers la vie éternelle. Je viens me rassasier de ta présence et de ton amour. Seigneur, je te cherche. Aide-moi à te trouver durant ce moment de prière.
1. La foule se presse et se précipite pour suivre Jésus au point de l’écraser.
Quel contraste avec d’autres pages de l’Évangile où Jésus est accueilli avec incrédulité, indifférence ou même hostilité. Le cœur de l’homme est souvent plein de contradictions. Certains jours, c’est l’engouement pour lui, d’autres jours nous pensons sentir moins le besoin de Dieu et nous avons du mal à prendre du temps pour le rencontrer. Jésus, lui, est toujours fidèle et disponible pour nous. Il a toujours envie de nous voir, de nous écouter, de nous aider. Jésus s’était retiré avec ses disciples pour un moment de repos mais il accueille quand même cette foule qui vient vers lui.
2. Ce jour-là, les résultats de la rencontre avec Jésus sont immédiats et fulgurants. Ils se font guérir de leur infirmité, les démons sont expulsés. Le danger était présent de chercher Jésus pour ses miracles et non pour entrer dans une vraie alliance de foi et d’amitié avec lui. C’est aussi un danger qui me guette dans ma propre vie de foi. Est-ce que je ne cherche pas le Seigneur que lorsque j’en ai un besoin pressant ou lorsque j’en sens plus fortement la nécessité ? Ou bien est-ce que je sais aussi le chercher gratuitement, par amour pour lui, sans autre prétexte que d’être fidèle à mon rendez-vous avec lui (prière, messe, sacrements) ?
3. Les démons le reconnaissent comme étant le Fils de Dieu. Jésus semble gêné par leur affirmation. Il fera rarement une auto-proclamation de sa divinité. Il le réalisera plus explicitement au moment de sa comparution devant le Sanhédrin la veille de sa mort mais il préfère communiquer cette vérité de façon plus discrète par des signes, son pouvoir sur la maladie, la mort et le péché. Il ne veut pas que nous fassions de raccourci dans notre cheminement de foi. Il veut que nous prenions le temps de le rencontrer, de le connaître et de le découvrir petit à petit. Est-ce que je prends le temps pour mieux connaître le Christ dans ma vie, pour grandir dans ma foi ? Dans la prière et les sacrements ? Dans sa parole ? Dans l’enseignement de l’Église ?