Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Évoquant le retour glorieux du Fils de l’homme, que ce soit comme au déluge ou comme les jours de Loth, le Christ évoque une catastrophe de grande ampleur : la pluie diluvienne ou l’éruption volcanique imprévisible, chaque situation demande une vigilance attentive face à l’imprévu, bouleversant villes, terrains et végétation, tout comme le simple quotidien de l’existence des hommes. « Ce jour-là, on buvait, on chantait, on achetait et on vendait ». Il faut être vigilant pour ne pas laisser le mal s’installer en nous et entre nous.
1. « On vous dira : ‘’le voici, le voilà’’ » (Lc 17, 23). Le Fils de l’homme ne reviendra qu’après avoir souffert et avoir été rejeté par cette génération. Tu sais et tu le redis que tu reviendras et, revêtu de toute ta gloire, tu jugeras le monde et tous ses habitants. Mais il faut d’abord que tu souffres beaucoup parce que tu sais que tes souffrances et ton sacrifice obtiendront notre rédemption et la vie éternelle qui fait partie du projet divin pour toute l’humanité.
2. « Ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre les affaires qui sont dans la maison ». Tu prends des passages de l’Écriture que tes auditeurs connaissent : le déluge dont parlent toutes les populations du monde de ton temps, le châtiment de la femme de Loth qui fut changée en statue de sel en sortant de Sodome. Dieu n’épargnera pas ceux qui se seront détournés de lui. Et l'événement sera imprévisible : seul Dieu connaît le jour où il se produira.
3. « Je vous le dis, deux personnes seront en train de faire la même chose mais l’une sera prise et l’autre laissée ». Pourquoi, Seigneur cette élection qui, aux yeux de l’homme, est inexplicable et peut sembler injuste ? Seigneur, parce que toi seul connaît le cœur de l’homme, toi seul sait ce qui le pousse, le motive ou le retient. « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ». « De la mesure dont vous vous servirez, on se servira aussi pour vous ». Seigneur, ce que tu veux c’est que nous vivions dans la grâce que tu ne nous refuses jamais. Tu connais très bien ma pauvreté, tu sais bien que ma misère se sent toujours la victime de quelque chose ou de quelqu’un.