Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage ».
Seigneur, que tout mon être se tourne vers toi pour écouter ton Évangile.
1. « Il étendit la main et le toucha, en disant : ‘’Je le veux, sois purifié’’ ».
Saint Matthieu explique quelques versets plus loin : « Il guérit tous les malades, afin que s'accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies » (Mt 8, 1). C'est par le bois de la croix et les souffrances que Jésus y a endurées que s'effectue l'échange qui nous guérit et nous sauve. Nous en trouvons un très beau geste prophétique dans l'épisode de la marche au désert, au lieu-dit Mara. Les hébreux, sous la conduite de Moïse, marchent trois jours dans le désert, sans trouver d'eau. À Mara, l'eau est amère et imbuvable. « Moïse crie vers Yahvé, et Yahvé lui montre un morceau de bois. Moïse le jette dans l'eau et l'eau devient douce. (...) Yahvé dit : (...) Je suis Yahvé, celui qui te guérit » (Ex 15, 22-26). Oui, Yahvé est bien notre seul médecin et le bois de la croix l'instrument de notre entière guérison.
2. « Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre ».
La guérison de la maladie est pour cet homme le premier fruit de la Passion de son sauveur. Elle est le signe d'une guérison radicale et définitive que Jésus prépare et désire ardemment pour chacun de nous.
« Voici qu'à présent il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache et sans reproche ». (Col 1, 22). Si nous tenons ferme dans la foi, « nous entrerons dans la plénitude de Dieu. À celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen » (Eph 3, 19-20).
3. « Jésus lui dit : ‘’Vois : ne dis à personne, mais va, montre-toi au prêtre, et offre le présent qu'a imposé Moïse, en témoignage pour eux’’ ».
« Vois », « va », « offre », ... Vois, vois dans ta vie tous les moments où la providence de Dieu était présente à tes côtés, vois tous les moments où je te montrais mon amour. Vois et crois à cet amour éternel que j'ai pour toi. Va sur ton chemin, avance fort de cette foi. Offre sans cesse à l'intime de ton cœur l'action de grâce pour ton Dieu.