Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Dans l’évangile de saint Matthieu, nous nous trouvons dans une section importante, qui a pour thème prédominant : l’ancrage en Jésus. Jésus a proclamé les Béatitudes, une des clefs les plus importantes de la nouvelle création que Jésus est venu nous révéler. Maintenant, il dit à ses disciples d’être le sel de la terre et la lumière du monde, et ensuite il se montrera lui-même comme modèle à suivre (« il a été dit…, moi je vous dis… »).
1. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si la terre se dénature, comment lui rendre de la saveur ? ». Quelle est cette nouvelle création que nous révèle Jésus ? Quelle est notre nature ? Dans les Béatitudes, Jésus nous parle d’une nouvelle façon de vivre : vivre la miséricorde, vivre le don gratuit, la douceur, la consolation… et être rassasié, recevoir le Royaume, voir Dieu, être appelé Fils de Dieu. Voilà l’homme juste, celui qui vit ainsi, et qui reçoit la grâce venue de Dieu. Parce que l’unique qui vit ceci en plénitude, c’est lui, Jésus. Il est venu instaurer ce royaume et c’est pourquoi on peut déjà dire que le royaume est là. Voilà notre nouvelle nature, recevoir de Dieu la grâce d’être Fils de Dieu, de vivre la miséricorde, le don gratuit, la douceur, être consolé et consoler, être rassasié aujourd’hui par Dieu (même si ce n'est pas encore en plénitude), voir Dieu… et être pleinement ce que nous sommes appelés à être par filiation divine.
2. « Vous êtes la lumière du monde », afin que les hommes voient cette nouvelle création et reconnaissent l’amour du Père ! Jésus, en disant ceci aux disciples, les confirme dans la mission d’Israël en tant que témoins pour les hommes de la présence de Dieu parmi eux. « Que votre lumière brille devant les hommes ! ». Voilà un bel appel que nous lance Jésus dans la liturgie du jour. A nous de porter la sagesse à tout homme !