Servir ou être servi

mer 27/02/2013
Fête du jour: 
de la férie, Sainte Honorine

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
17
Verset de fin: 
28
Evangile: 

Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »

Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière: 

Seigneur nous Seigneur, je crois en Toi car c’est Toi qui m’as créé. J’ai confiance en Toi car c’est Toi qui me soutient et donne un sens à ma vie. Seigneur je T’aime car tout ce que je suis et tout ce que j’ai vient de Toi.

Demande: 
Seigneur aide nous à T’imiter dans le service envers nos frères.
Points de réflexion: 

1. Notre coupe, c’est la croix. Jésus et ses disciples montent à Jérusalem. Jésus en profite pour parler à ses disciples de sa passion, de sa mort et Sa Résurrection. Toutefois, on a l’impression qu’ils n’écoutent pas. De fait, Jacques et Jean sont allés voir leur mère, pour qu’elle demande une faveur pour eux à Jésus : « être à sa droite et à sa gauche dans le royaume ».
Ils n’ont encore rien compris. Ils pensent encore en mode "terre à terre". Cela peut nous nous arriver à nous aussi. Nous avons opté pour le Seigneur, mais nous agissons comme si nous n'avions jamais lu ou écouté les paroles du Christ.
Cependant, Jésus ne perd pas patience et prend le temps d'expliquer à ses disciples en quoi consiste de Le suivre et boire sa coupe. La croix qu’Il portera, eux aussi devrons la porter. Combien de fois nous voulons passer directement à la gloire de Dieu, sans passer par la croix. Mais Jésus est patient avec nous. Dans ce carême, Il veut nous rappeler que, oui, il y a bien la Résurrection, mais qu’il faut passer par la croix. Cette croix qui peut être tout simplement apprendre à pardonner et a servir les autres.

2. Les premier seront les derniers. Le Seigneur va plus loin, il montre à Ses disciples comment fonctionne le Royaume des Cieux avec sa logique inversée, celle : « des premiers seront les derniers ». Le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, le premier en tout est venu sur terre pour être à notre service. Voici la logique du Royaume de Dieu. Cette logique valable pour les apôtres il y a deux mille ans, l’est tout autant aujourd’hui. Le Christ est venu pour servir chacun d’entre nous, pour être à notre disposition, car il nous aime. Jésus nous invite, comme ses apôtres, à faire de même, être au service des autres, être à la disposition des autres.

Dialogue: 
Seigneur, Tu es venu dans le monde, non pas pour être servi mais pour servir. Aide-nous à être au service des autres comme Tu as fait avec nous. Fais que nous soyons des témoins de Ton amour.
Résolution: 
Faire un acte de charité envers mon voisin.