Montant alors à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Seigneur, je crois en toi car c’est toi qui m’as créé. J’ai confiance en toi car c’est toi qui me soutiens et donne un sens à ma vie. Seigneur, je t’aime car tout ce que je suis et tout ce que j’ai vient de toi.
1. Notre coupe, c’est la croix.
Jésus et ses disciples montent à Jérusalem. Jésus en profite pour parler à ses disciples de sa Passion, de sa mort et sa Résurrection. Toutefois, on a l’impression qu’ils n’écoutent pas. De fait, Jacques et Jean sont allés voir leur mère, pour qu’elle demande une faveur pour eux à Jésus : être à sa droite et à sa gauche dans le royaume.
Ils n’ont encore rien compris. Ils pensent encore en mode « terre à terre ». Cela peut nous nous arriver à nous aussi. Nous avons opté pour le Seigneur, mais nous agissons comme si nous n'avions jamais lu ou écouté les paroles du Christ.
Cependant, Jésus ne perd pas patience et prend le temps d'expliquer à ses disciples comment le suivre et boire sa coupe. La croix qu’il portera, eux aussi devront la porter. Combien de fois voulons-nous passer directement à la gloire de Dieu sans passer par la croix. Mais Jésus est patient avec nous. Durant ce Carême, il veut nous rappeler que, oui, il y a bien la Résurrection, mais il faut passer par la croix. Cette croix qui peut être tout simplement apprendre à pardonner et à servir les autres.
2. Les premiers seront les derniers.
Le Seigneur va plus loin, il montre à ses disciples comment fonctionne le Royaume des cieux avec sa logique inversée, celle : « des premiers seront les derniers ». Le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, le premier en tout est venu sur terre pour être à notre service. Voici la logique du Royaume de Dieu. Cette logique, valable pour les apôtres il y a deux mille ans, l’est tout autant aujourd’hui. Le Christ est venu pour servir chacun d’entre nous, pour être à notre disposition, car il nous aime. Jésus nous invite, comme ses apôtres, à faire de même : être au service des autres, être à la disposition des autres.