Simplicité et humilité de saint Joseph

jeu 19/03/2015
Fête du jour: 
Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
41
Verset de fin: 
51
Evangile: 

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.
À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.
Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Prière: 

Dieu notre Père, tu confias ton Fils à la protection de saint Joseph. Que son exemple et son intercession puisse m’aider à accueillir avec foi Jésus, le Sauveur, dans ma vie et protéger ma foi de tout ce qui pourrait lui nuire.

Demande: 
Seigneur, donne-moi une foi simple et fidèle.
Points de réflexion: 

1. Saint Joseph est un personnage étonnant. Il lui a été confié la délicate mission d’éducateur et protecteur du Sauveur et de sa mère, la Vierge Marie, son épouse mais même avec une telle mission il ne lui est pas accordé un seul mot dans les récits des Évangiles. Derrière ce silence, se cache un homme de grande vertu. L’évangéliste Matthieu lui donne le titre d’homme juste. Il veut obéir à la loi du Seigneur qui ne permettait pas à un homme d’épouser une femme adultère mais il ne veut pas non plus porter la main contre Marie car il l’aime et la respecte profondément. Il décide donc de la répudier en secret au lieu de la condamner.

2. Grâce à la visite de l’ange, il reconnaît avec foi l’origine et la nature divine de l’Enfant que la Vierge Marie portait dans son sein et il accepte de prendre la responsabilité de père adoptif. Il le fait en dépit des regards curieux et peut-être même méprisants de certains. Il accepte tout cela avec humilité.

3. Il affronte avec courage et espérance les conditions pauvres et difficiles de la naissance de Jésus à Bethléem. Ces vertus lui seront encore plus nécessaires au moment de la fuite en Égypte lorsqu’il est averti en songe que la vie de Jésus et celle de la Vierge sont en danger à cause de la jalousie d’Hérode. On peut imaginer le défi de vivre en tant que réfugié et immigré dans un pays étranger. Son amour pour Marie, pour Jésus et pour Dieu lui donne la force d’aller de l’avant.

4. Saint Joseph était aussi un homme pieux qui cherchait Dieu. Il a accompli fidèlement tout ce que la loi lui demandait concernant la circoncision de Jésus et la purification de Marie au Temple. Le début de notre texte nous dit qu’ils montaient avec Marie et Jésus chaque année à Jérusalem pour la Pâque.

5. Il entreprit l’éducation de Jésus spirituellement en tant qu’homme juif en alliance avec l’Éternel et l’instruisit humainement dans le métier de charpentier ce qui donna à Jésus une place dans la société, en tant que juif et fils du charpentier.

6. En lisant tous ces moments de saint Joseph, nous pouvons conclure qu’il était un homme qui vivait sa foi en Dieu avec une grande simplicité. Cette simplicité devant la volonté de Dieu lui a permis d’affronter les difficultés de sa vie et de sa mission avec fidélité et sérénité. Ayant accompli fidèlement la mission que Dieu lui avait confiée, il n’a pas cherché de reconnaissance particulière. Comment aurait sonné à ces oreilles ces paroles de Jésus, « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ». Il a assumé pleinement son rôle de père adoptif tout en cédant au Père du Ciel la première place dans sa propre vie et dans la vie de Jésus.

Dialogue: 
Seigneur Jésus, merci de nous avoir donné saint Joseph comme modèle de foi et de vertus. La simplicité de sa vie nous fait comprendre que la sainteté est à la portée de tous. Aide-moi, Seigneur, à vivre une foi simple et fidèle comme lui et d’accueillir à chaque instant ta très sainte volonté comme le meilleur chemin à suivre pour mon bonheur même si elle s’avère parfois difficile. Seigneur, tu nous as donné saint Joseph comme protecteur de ton Église, qu’il puisse veiller sur nous comme il a veillé sur toi.
Résolution: 
Prendre un temps de prière pour confier au Seigneur une situation compliquée qui me concerne, en lui demandant la grâce de l’affronter avec foi et simplicité comme saint Joseph et confier cette difficulté à l’intercession de saint Joseph.