Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Jésus, avant d’envoyer les apôtres en mission, tu as voulu leur apprendre à prier (Mt 6, 9-13). Toi-même, tu commençais chacune de tes journées par la prière (Mc 1, 35). Apprends-nous, Seigneur, à prendre du temps chaque jour pour te parler. Pour que tu puisses guider nos vies. Pour que tu puisses nous rendre heureux. Pour que nous puissions connaître chaque jour davantage ton amour.
1. « Jésus appela ses disciples ». Tout comme les douze apôtres, Jésus a appelé chacun de nous à être ses fils. Il a un plan pour notre vie et nous aime chacun personnellement. Tout comme les apôtres, c’est à nous de répondre et de suivre Jésus. Personnellement, j’aime à me représenter cette scène de l’Évangile avec le Christ en hauteur, qui appelle à lui les Douze, et les Douze qui sortent petit à petit de la foule pour monter la colline et rejoindre notre Seigneur, avec lequel ils passeront les trois années suivantes de leur vie. Même si cela ne s’est peut-être pas passé de cette façon, suivre Jésus comportera toujours cette ascension, autant du point de vue des difficultés à surmonter que de celui des hauteurs auxquelles il veut nous faire parvenir.
2. « Voici les noms des douze apôtres ». Jésus n’a pas appelé « les Douze », mais Pierre, Jacques, André, Jean, etc. Il nous connaît chacun par notre nom qu’il nous donne. C’est lui qui nous a créés et choisis. Le jour de notre baptême, son appel personnel est rendu plus clair encore.
3. « Jésus les envoya en mission ». L’Évangile d’aujourd’hui suit le long enseignement de Jésus sur la montagne et une série de dix miracles au cours desquels Jésus révèle sa divinité. Cependant, Jésus ne nous appelle pas pour que nous écoutions ses sermons et le voyions à l’œuvre. Il nous appelle avant tout parce qu’il veut œuvrer en nous et par nous. Il ne veut pas que nous en restions à participer avec ferveur chaque dimanche à la messe. Il veut que nous transmettions son message de salut. « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche », voilà le message que les apôtres ont à annoncer aux brebis perdues de la maison d’Israël. Aujourd’hui que le Christ est mort pour notre salut et est ressuscité, le message et devenu universel. « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné » (Mc 16, 15-16). Le message est désormais un message de salut éternel.