« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »

mar 23/06/2015
Fête du jour: 
Sainte Etheldrede, abbesse

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
6
Verset de fin: 
14
Evangile: 

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Prière: 

Seigneur, je t’adore. Je m’unis à toi, tu es présent dans mon cœur par la grâce du baptême. Garde-moi fidèle aux promesses de mon baptême, Seigneur ! Fais-moi entrer dans ton royaume et aide-moi à y guider toutes les personnes que je rencontre !

Demande: 
Seigneur, montre-moi la porte étroite qui mène dans ton royaume !
Points de réflexion: 

1. Tout au long du sermon sur la montagne, le Christ a expliqué en quoi consistait son royaume. C’est un royaume d’amour, d’intimité avec Dieu, et aussi de lutte contre l’égoïsme. Si je veux en faire partie, je dois servir Dieu et mes frères en renonçant à moi-même. À la fin de ce discours, Jésus ajoute trois recommandations importantes. La première concerne le soin que je dois prendre de son message : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux… » Après avoir reçu l’annonce de l’Évangile et les sacrements de l’initiation chrétienne, je possède un véritable trésor. Je dois faire attention à ne pas l’engloutir au milieu des plaisirs de la chair ou de l’orgueil, mes véritables pourceaux intérieurs. Je ne dois pas non plus l’affaiblir, le traîner dans la boue, sous prétexte de me fondre dans la foule des incroyants. Non, c’est une perle à garder précieusement, quitte à tout perdre pour la conserver.

2. Le Christ ajoute une deuxième recommandation, la fameuse règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ». C’est ainsi qu’il résume la Loi et les prophètes. Le jour de notre baptême, nous avons promis, directement ou par la voix de nos parrain et marraine, d’aimer Dieu et le prochain. Quelle promesse difficile à tenir ! Heureusement que le Seigneur lui-même vit en moi depuis le baptême et peut ainsi me faire aimer mon prochain, non seulement comme moi-même, mais aussi comme lui, le Christ, nous a aimés. C’est ce qu’explique sainte Thérèse de Lisieux : « Lorsque le Seigneur avait ordonné à son peuple d'aimer son prochain comme soi-même, Il n'était pas encore venu sur la terre, aussi sachant bien à quel degré l'on aime sa propre personne, il ne pouvait demander à ses créatures un amour plus grand pour le prochain. (Lv 19,18) Mais lorsque Jésus fit à ses apôtres un commandement nouveau, son commandement à lui, […] ce n'est plus d'aimer le prochain comme soi-même qu'il parle mais de l'aimer comme lui, Jésus, l'a aimé, comme il l'aimera jusqu'à la consommation des siècles... ».

3. Il reste encore la troisième recommandation, celle de la voie resserrée et de la porte étroite. Après m’avoir décrit son royaume, le Christ m’invite à y rentrer. Mais il me prévient que cela ne va pas être facile. Et en effet, si je me lance sur sa voie, je me rendrai compte rapidement que je dois engager une lutte quotidienne pour rester fidèle au Seigneur. Dieu éprouve ceux qu’il aime, mais il ne les abandonne jamais. À la fin du prologue de sa règle, saint Benoît affirme que cette voie resserrée est, certes, difficile à parcourir au début, mais l’amour nous donne de plus en plus de force, si bien qu’on finit par courir avec joie vers le ciel : « Garde-toi bien, sous l'effet d'une crainte subite, de quitter la voie du salut dont les débuts sont toujours difficiles. En effet, à mesure que l'on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l'on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l'amour ».

Dialogue: 
Seigneur, par l’intercession de ta très sainte Mère, je te prie de m’ouvrir la porte étroite de ton royaume ! Que ton règne vienne dans mon cœur et dans celui de tous ceux qui sont proches de moi.
Résolution: 
Aujourd’hui, je prendrai une pause de cinq minutes pour observer si mes actions ont été conformes à la règle d’or.