Tout laisser pour le Royaume

mer 01/08/2012
Fête du jour: 
Saint Alphonse-Marie de Liguori

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
44
Verset de fin: 
46
Evangile: 

Jésus disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Prière: 

Seigneur, je crois en Toi. Tu es le seul Sauveur. C’est Toi la porte, la porte du Royaume des Cieux.

Demande: 
Pouvoir se détacher de tout ce qui peut nous empêcher d’entrer dans le Royaume des Cieux.
Points de réflexion: 

1. Jésus nous donne ici deux petites paraboles sur le Royaume des Cieux. Il nous parle de deux hommes, l’un d’eux trouve un trésor dans un champ, et va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champs ; l’autre trouve une perle de grande valeur, et comme le premier, il vend tout ce qu’il a pour acheter cette perle précieuse. Ce trésor et cette perle, Jésus les utilise comme comparaison du Royaume de Cieux.

2. Que devons-nous donc comprendre, quand Jésus nous parle du Royaume des Cieux ? Quel est-il, ce Royaume ? Et que devons-nous vendre pour pouvoir y entrer ? Le Royaume des Cieux, c’est Jésus lui-même. Entrer dans le Royaume, c’est donc vivre en amitié avec Jésus. Et ceci est possible dès maintenant, dans l’Eglise, dans les sacrements, dans la prière ; et cela se réalisera pleinement dans la Jérusalem céleste, quand le Royaume des Cieux se réalisera au sens propre du terme.

3. Et que devons-nous donc vendre, pour vivre avec Jésus, dès à présent et dans la vie future ? Tout d’abord le péché. Tous les péchés auxquels nous sommes attachés, il faut nous en séparer. Et tout ce que le monde nous propose, et qui est contraire à ce que nous demandent l’Eglise et l’Evangile. En résumé, il nous faut savoir laisser tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu pour nous. Cela peut sembler trop dur. Mais rappelons-nous qu’il ne faut pas attendre d’être parfaits pour aimer Jésus. Au contraire, plus nous aimons Jésus, plus nous vivons en amitié avec lui, plus il nous sera facile de faire ce qu’il nous demande.

Dialogue: 
Seigneur, aide-moi à Te donner toujours la première place dans ma vie. C’est Toi qui es le plus important. Sans Toi ma vie n’a pas de sens. Aide-moi à être prêt à tout laisser, si cela est nécessaire, pour pouvoir rester avec Toi.
Résolution: 
Essayer de voir si, dans ma vie, il n’y a pas quelque chose qui pourrait m’empêcher de rentrer dans le Royaume des Cieux.