Tu es la lumière du monde

lun 14/03/2016
Fête du jour: 
Sainte Mathilde

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
12
Verset de fin: 
20
Evangile: 

De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais.
Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage.
Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.

Prière: 

Seigneur, alors que les scribes et les pharisiens se méfient de toi et de tes enseignements, alors qu’ils veulent te mettre à l’épreuve, toi, tu restes fidèle à ta mission et rien ne peut t’ébranler. Tu es la Vérité : la seule, l’unique et l’incontournable et c’est le Père qui t’a envoyé au milieu des hommes.

Demande: 
Au moment où je dois témoigner de la mission que tu m’as confiée, accorde-moi la force dont j’ai besoin pour communiquer la lumière dont tu me charges à ta suite.
Points de réflexion: 

1. Les scribes et les pharisiens t’accusent de faux témoignage. Face à eux, tu te proclames « Lumière du monde». Tu n’es pas une lumière, mais la lumière du monde ! Tout en faisant mine de se référer aux Écritures et aux articles inviolables de la Loi, au fond d’eux-mêmes, ils sentent bien que tes paroles sont véridiques et que ton affirmation est absolue ; ils sont intimement déstabilisés et n’en ont que plus de rage.

2. Toi, tu dévoiles leur attitude et leur « fraude » : tu dénonces leur jugement selon la chair et tu leur demandes de ne juger ni selon ce qu’ils voient ni selon leur impression. Tu leur lances un défi : qui me convaincra de péché ? Qui pourra dire que je ne suis pas fidèle à ce que les Écritures annoncent, fidèle à la Vérité, fidèle à celui qui m’a envoyé ? Tu veux qu’ils reconnaissent que tu es l’envoyé du Père, tu es celui que le monde attend depuis le refus d’Adam depuis le jour où les ténèbres et la mort sont entrés dans le monde par la faute d’un seul qui s’est cru capable de vivre sans Dieu.

3. « Personne ne l’arrêta parce que son heure n’était pas encore venue », continue le récit. Seigneur, ici, tu montres ta totale dépendance et ta confiance envers le Père : rien n’arrive en ce monde sans la permission de Dieu. Toi, tu es confiant et tu ne recules pas devant les remises en question, les doutes et les accusations. Tu es la Vérité, tu es le chemin qui conduit à Dieu et celui qui t’imitera sera aimé du Père.

Dialogue: 
Seigneur, quand les accusations se multiplient en bien des occasions et bien des domaines, accorde-moi la lumière de l’Esprit Saint et la force qui me permettra de marcher sur tes pas.
Résolution: 
Avoir totale confiance en toi et te le manifester en pensant à ce que je dis quand je prie.