Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Seigneur, je désire croire davantage, je désire te faire plus confiance, je désire te laisser m’aimer de plus en plus. Que ton Saint Esprit vive en moi plus pleinement.
1. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Saint Pierre peut le proclamer parce que c’est une expérience personnelle. Il ne s’agit pas d’une expérience de laboratoire ou d’un article d’encyclopédie, mais de la rencontre entre le Seigneur Jésus et lui. Il a encore beaucoup à connaître du Christ, il ne peut encore accepter le mystère de la croix, mais ce Nazaréen est quelqu’un pour lui. L’expérience d’amour miséricordieux personnel, réel, passionné et fidèle du Christ pour lui a changé sa vie. Son regard est de plus en plus attiré par ce Cœur du Christ Roi, venu pour instaurer son Règne parmi les hommes et dans la société. À partir du moment où nous avons une vraie rencontre avec quelqu’un, nous prenons plus en compte qui il est pour nous que ce que les autres disent. Le Seigneur désire être en relation avec nous, non que nous vivions « au dire des gens ». Aujourd’hui il me demande : « Pour toi, qui suis-je? »
2. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon ». Heureux es-tu : le Seigneur nous veut heureux et il nous donne ce bonheur que nous ne pouvons pas atteindre par la chair et le sang, par nos propres forces. Connaître Jésus-Christ, avoir rencontré le Seigneur, avoir la foi et vivre de la foi est une grâce, pour le dire encore plus simplement, un cadeau. Nous ne pouvons pas ne pas le partager. Ce bonheur m’a été donné, je ne l’ai pas mérité. Je l’ai reçu gratuitement. Il m’a été transmis, à moi maintenant de le transmettre. Mes frères ont soif de ce bonheur. Ils cherchent, ils courent après un bonheur qu’ils ne savent souvent où trouver. Remplis de gratitude, sortons à leur rencontre.
3. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » est une révélation du Seigneur. La chaire de saint Pierre, sa mission comme berger de l’Église, repose non sur la chair et le sang, non sur le bon sens, l’intelligence ou les qualités personnelles, mais sur le roc inébranlable, sur la Trinité : le Père de Jésus et notre Père, qui est aux cieux ; sur Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant ; sur l’Esprit du Seigneur qui nous est donné, qui nous révèle le mystère de Dieu et nous fait participer de sa vie divine. Au fond, nous célébrons la bonté du Seigneur de venir à nous, de partager sa vie avec nous, de se plier à notre mesure pour que nous puissions l’atteindre. Cette bonté est une invitation à la confiance. Plus nous mettons notre confiance en lui, plus nous sommes forts, de la force même du Seigneur.