Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Seigneur Jésus, guide-moi en ce temps de prière. Enseigne-moi à prier. Envoie-moi ton Esprit-Saint, pour qu’il prie en moi. Saint Paul lui-même se savait incapable de prier et écrivait : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26). Aide-moi, Seigneur, à être ouvert à ta volonté, à ta parole et à tout ce que tu voudras me dire pendant ce temps d’oraison.
1. « Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ». Jésus nous demande un amour inconditionnel. Il répète dans tout l’Évangile qu’il ne veut pas de demi-mesure, mais qu’il veut que nous soyons prêts à aller jusqu’au calvaire avec lui. Il nous invite à suivre l’exemple des premiers chrétiens qui l’ont suivi jusqu’au martyre et au don de leur vie par amour. Et Jésus s’est déclaré pour eux devant les anges de Dieu, qui les ont accueillis les bras grand ouverts auprès du Père. C’est ce que demande l’Église à Dieu le Père depuis le XIVe siècle dans la prière de l’Angélus : conduis-nous, par la passion et par la croix de ton Fils jusqu'à la gloire de la Résurrection.
2. « Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire ». Parfois cependant, devant un monde qui paraît souvent si hostile à la foi catholique, aimer le Christ semble si difficile. Grandissons cependant, à la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui, dans notre confiance et amour pour le Christ ressuscité. Il nous promet de nous assister dans les difficultés et épreuves en nous envoyant son Esprit-Saint. Dans son livre Au diable la tiédeur, le père Zanotti-Sorkine lance aux prêtres cet ordre presque : « Aime, même avec maladresse, mais aime ». C’est un résumé de toute notre lutte dans la vie spirituelle je dirais. Nous n’avons pas à faire beaucoup plus que de chercher à l’aimer de tout notre cœur. À l’aimer et à nous confier en lui, à confier qu’il fera le reste.