Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Seigneur, est-il possible que je me donne à la prière jour après jour et que je ne change pas ? Est-il possible de m’asseoir à tes pieds pendant cette méditation quotidienne et ne pas en être affecté ? Est-il possible que je me relève de ma prière sans un peu de ta grâce qui se traduise dans mes actions ? Seigneur, je veux quitter cette méditation changé, transformé, différent, en te ressemblant davantage. Si tu le souhaites, tu peux me guérir, tu peux me remplir, me fortifier, me transformer. Quels sont les obstacles que je dresse, peut être inconsciemment, à ton œuvre dans mon âme ? Tout mon espoir est en toi. Fais grandir mon amour pour toi de sorte que je n’ai pas de repos jusqu’à ce que je repose en toi.
1. Passionné.
En lisant les Évangiles, nous avons parfois l’impression que le Christ était un peu flegmatique. Il semble parfaitement se contrôler et nous percevons mal ses émotions. Pourtant, il arbore une immense passion, et il est facile de comprendre que son effort inlassable pour le salut des âmes est mu par cette passion. C’est la passion de l’amour. « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc 12, 49) A quel feu le Christ se réfère-t-il ? Est-ce celui que Jaques et Jean voulaient faire tomber sur les Samaritains devant leur refus de recevoir Jésus (Luc 9, 54) ? Non. Jean-Baptiste a dit, « Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. » (Luc 3,16). Jésus-Christ veut voir ce feu d’amour, le don de l’Esprit Saint, régner dans le cœur de tous les hommes. Entrer en contact avec le Christ devrait nous enflammer le cœur. Notre vie devrait se consommer d’amour pour lui et pour son royaume. Implorons le cœur du Christ de nous accorder cette grâce.
2. Division.
Ce n’est pas un mot très politiquement correct, la division ! Habituellement quand on parle de division, il y a une notion de violence. Cependant, la division dont parle Jésus évoque un combat spirituel, ou une intransigeance pour les choses de Dieu. Nous, comme chrétiens, nous devons être insistants, comme le dit saint Paul, « interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire.» (2 Tim 4, 2) ou encore : « revêtons-nous pour le combat de la lumière. » (Rm 13, 12). Nous devons également être constants, sans faire de compromis, en disant "oui" quand nous voulons dire "oui" et "non" quand nous voulons dire "non." Le jour du jugement le Christ évaluera notre vie pour voir si nous avons été combatifs, si nous avons été insistants en prêchant son nom et en mettant en pratique l’Évangile. Espérons et prions que Jésus pourra nous dire, « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître ! » (Mt 25, 21)
3. L’Amour.
Beaucoup d’hymnes décrivent l’Esprit Saint comme "un feu d’amour". L’Esprit Saint est un amour passionné, un amour ardent, un amour combatif qui ne se contente pas de descendre dans une âme, mais il la brûle pour la libérer des passions terrestres qui l’asservissent. Cet amour rend vraiment l’âme libre ! C’est un amour contagieux qui s’étend à d’autres. L’amour est militant ; il est en mouvement continuel, il se propage, pardonnant, consolant, fortifiant, élevant. Est-ce que j’éprouve cet amour du Christ et de l’Esprit ?