Un Royaume uni en lui

ven 09/10/2015
Fête du jour: 
Saint Denis, évêque et ses compagnons, martyrs, saint Jean Léonardi, prêtre

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
15
Verset de fin: 
26
Evangile: 

Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

Prière: 

Qu’il est urgent que nous revenions de tout notre cœur vers le Seigneur, que notre cœur se tourne vers lui, en toute confiance ! Voilà le fruit de la prière de chaque jour : nous réorienter vers le Seigneur, revenir à lui, retrouver le nord et que toute notre vie retrouve sa colonne vertébrale et sa direction.

Demande: 
Dieu, viens juger le monde avec justice. Nous avons tellement besoin de ta justice, de ta droiture. Seigneur, tout spécialement aujourd’hui je voudrais te demander de me donner cette grâce de voir ma vie avec justice. Donne-moi ton regard pour voir, pour juger comme toi les événements extérieur à moi, les personnes que tu mets sur notre chemin dans ce moment de l’histoire. Permets-moi aussi de voir ma propre vie, ma pensée, mon cœur et mes actions avec ta justice.
Points de réflexion: 

1. « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres ». Entendons aujourd’hui le cri du cœur de Jésus, Parole vivante. Il y a ici un appel à vivre l’unité. Dans ce moment si délicat de l’histoire, qu’il est important que le Royaume de Jésus, son Église soit unie ! Et nous savons bien qu’il est difficile de vivre cette vertu tout simplement au sein de nos communautés de vie ! Mais c’est le plus grand désir de Jésus ! Écoutons son ultime prière au Père, avant d’affronter la croix : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21). Qu’ils soient eux un en nous, voilà la demande de Jésus pour que le monde croie.
Seigneur, que nous sommes petits, viens au secours de notre petitesse, donne-nous les grâces nécessaires pour vivre ce que tu nous demandes !

2. Jésus dit encore en toute clarté : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse ». Être avec toi, être de ton côté, avec les tiens. Regardons les premiers disciples. Rappelons-nous des grandes différences d’histoires, de vies et même de perception de la foi qu’ils vivaient. Et l’on disait d’eux : « Regardez comme ils s’aiment » ou encore « Les apôtres avait un seul cœur et une seule âme ».

Dialogue: 
Seigneur Jésus, donne à ton Église cette grâce de l’unité. Tout d’abord l’unité dans les familles. Nous te demandons aussi avec autant de force l’unité au sein des communautés religieuses et des communautés paroissiales. Nous te demandons l’unité avec nos évêques et avec le pape, ton représentant sur la terre. Seigneur, donne à ton Église la grâce de l’unité, pour que le monde croie !
Résolution: 
À la mesure de tes possibilités et de l’appel de Dieu dans ton cœur, accomplis aujourd’hui un geste qui construise l’unité.