Une leçon de prière

Date: 
Mardi 03 mars 2009
Evangile: 

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Méditation: 

Prière d’introduction Seigneur, je me rends compte que tu sais ce qui est le meilleur pour moi, et c’est pour cela que je crois en toi. Tu es plus intéressé par mon bien-être spirituel que je ne le suis moi-même, et c’est pour cela que je te fais confiance. Tu me donnes toujours ton pardon affectueux malgré mes péchés, et c’est pour cela que je t’aime.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier.

Points de réflexion

1. Ne rabâchez pas. Certaines personnes aiment parler. Elles veulent qu’on les écoute, mais elles n’ont pas autant d’intérêt pour écouter les autres. Cependant, il est difficile d’écouter si on n’est pas habitué au silence. Sainte Thérèse de Calcutta a dit que la prière est le fruit du silence. Jésus veut nous faire comprendre que pour prier, il s’agit plus d’écouter que de parler. Quand je suis avec quelqu’un qui en sait beaucoup plus que moi sur un sujet qui m’intéresse, je ne pose pas trop de questions : je me contente d’écouter. Jésus nous révèle Dieu le Père. Notre prière consistera donc à nous mettre à l’écoute de Jésus, notre Seigneur, qui nous parle de son Père.

2. Le Père de toutes choses. Jésus nous assure que Dieu le Père sait ce dont nous avons besoin, avant que nous ne le lui demandions. Toutefois, il faut demander, parce que par notre demande nous nous rendons compte que nous avons des besoins que seul Dieu notre Père peut nous accorder. Nous apprenons à demander à Dieu ce dont nous avons le plus besoin pour notre salut. C’est pourquoi Jésus nous a enseigné le "Notre Père." La prière du "Notre Père" nous rappelle que Dieu est le Père de tous et de toutes choses, et donc que chaque personne humaine est vraiment notre frère. En priant le "Notre Père," nous demandons essentiellement trois choses : que Dieu ait la première place dans notre vie, qu’il satisfasse nos besoins matériels et spirituels, et qu’il nous accorde son pardon.

3. Pardonner et être pardonné. Jésus souligne ici l’importance du pardon. La première lettre de Jean nous rappelle que nous sommes tous des pécheurs (1 Jn 1,8). Une des caractéristiques essentielles de la vie chrétienne est la recherche de la miséricorde affectueuse du Christ. Nous pouvons l’éprouver seulement si nous la mettons en pratique nous-mêmes. Nous pouvons admirer une personne qui saute en parachute d’un avion, mais nous ne comprendrons pas vraiment l’expérience avant de l’avoir faite nous-mêmes. Nous saisissons la vraie signification de la miséricorde quand nous pardonnons à une autre personne. Notre miséricorde ne sera pas comme celle du Christ : lui n’a jamais péché, et il nous pardonne alors que nous ne le méritons pas. Si le Christ nous a pardonnés, comment ne pas pardonner aux autres ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de m’avoir enseigné à prier le Père. Je ne prie pas toujours autant que je le devrais. Le pape Jean Paul II a dit : ‘Celui qui prie peu, aime peu’. Aide-moi à prier plus et mieux. Aide-moi à vouloir de tout mon cœur donner à Dieu la première place dans ma vie, préférer sa volonté à la mienne. Apprends-moi à traiter mes proches comme je voudrais qu’ils me traitent, en leur pardonnant quand ils m’offensent.

Résolution Je choisirai un moment spécifique que je consacrerai à la prière chaque jour.

Chapitre d'évangile:

Verset de début: 
7
Verset de fin: 
15