Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Viens, Esprit Saint, emplis totalement mon âme et mon cœur pour que ressentant ta charité et ton amour profond en moi, je puisse être un avec le Père en aimant le Christ dans mes frères.
1. Jésus prie pour l’Église de tous les temps, il prie aussi pour nous. « Ce n’est pas seulement pour eux que je prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi, grâce à leur parole » (Jn 17, 20). Jésus a rempli sa mission et sa prière s’étend jusqu’à la consommation des temps ; elle nous atteint ce jour également, nous qui sommes ses apôtres d’aujourd’hui. Telle fut la prière du Christ qui donna la force à saint Étienne de prêcher sa parole et de nous donner l’exemple d’être le premier martyr de toute l’histoire catholique, en mourant lapidé.
2. L’unité dans la charité. « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ». Le Christ a besoin d’apôtres, hommes et femmes qui vivent la charité pour rendre Dieu présent par leur témoignage. Nous sommes appelés à aimer avec la charité de Dieu, non par nous-mêmes ni par nos propres forces, qui sont petites et faibles, mais par l’union que nous avons en Dieu, par sa grâce, de façon à ce que nous soyons un avec lui et qu’il puisse aimer par nous. C’est la façon unique par laquelle le Christ se rend présent dans l’humanité. Il n’y a pas d’autre chemin, connaître l’amour, vivre l’amour, transmettre l’amour de Dieu, mais c’est nous qui devons nous assurer que le monde sache que le Christ a été envoyé pour guérir les cœurs de tous les hommes et les consoler.
3. Être du Christ. Il y a beaucoup à apprendre de la prière que le Christ fait au Père. Aujourd’hui est un bon jour pour demander à genoux au Christ qu’il m’apprenne à prier, que dans notre dialogue avec lui nous puissions clairement découvrir le projet qu’il a sur nos vies, ces plans de Dieu qui nous poussent à lui appartenir chaque jour un peu plus, que nous puissions lui offrir tout ce que nous sommes, que nous réalisions son commandement d’aimer comme il aime, de vivre comme il vit, que nous lui demandions par la prière de rompre la barrière de l’égoïsme pour tous les hommes, cessant de penser seulement à nos problèmes ; notre prière se transforme alors en instrument de d’intercession pour tous ceux qui nous entourent et qui ont besoin de sa grâce. C’est seulement en étant unis au Christ que nous apporterons au monde l’espérance à laquelle il aspire.