« Va, ta foi t’a sauvé ! »

dim 25/10/2015
Fête du jour: 
30e dimanche du Temps Ordinaire

Chapitre d'Evangile:

Verset de début: 
46
Verset de fin: 
52
Evangile: 

Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Prière: 

Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Seigneur, vient et fait resplendir ma journée par l’Évangile !

Demande: 
Seigneur, sauve ton peuple !
Points de réflexion: 

1. La première lecture des textes de ce dimanche nous relate la prophétie que Jésus accomplie en guérissant l’aveugle juste avant son entrée triomphale à Jérusalem. « Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient. Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné ».
En nous racontant la guérison de Bartimée au sein de cette foule qui suit Jésus comme une sorte de procession pour arriver triomphalement à Jérusalem, saint Marc nous présente Jésus comme le Messie. Celui qui attire tout à lui, même ceux qui sont dans l’incapacité de le suivre. Bartimée est le visage de cette foule qui suit Jésus. Le Christ est passé devant chacune de ces personnes en suscitant en eux un énorme cri de foi et de détresse : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! ». Dieu, en Jésus, redonne sa dignité à l’homme en l’incorporant à cette longue procession de croyants et de disciples qui louent Dieu car elle le voit ! On retrouve dans le passage de l’Évangile cette belle phrase de saint Irénée souvent citée : « la Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ; et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu ». La soif de Dieu et celle de l’homme se sont retrouvées dans cette simple rencontre où Dieu relève l’homme et où l’homme voit Dieu. C’est ainsi que se forme l’Église, telle l’épouse qui suit l’époux pour entrer dans la Jérusalem céleste. N’oublions pas d’où nous sommes venus, qui nous a relevés, pour ne pas taire les cris de ceux qui ont soif de Dieu, comme la foule dans un premier temps, mais au contraire sachons être les porte-parole du Christ qui appelle constamment pour que tous aient part au bonheur de le voir pour le suivre.

2. Pensons à l’Eucharistie hebdomadaire ou quotidienne à laquelle nous participons. N’est-ce pas dès ses débuts la manifestation de cette longue procession à laquelle nous participons à la suite du Christ représenté par le prêtre ? Nous chantons notre joie de voir le Christ entrer dans la Jérusalem céleste et nous à sa suite. Ce rite d’entrée tient compte de notre condition actuelle. Nous sommes encore en chemin et nous crions vers Jésus : Kyrie Eleison, Christe Eleison, Seigneur prend pitié ! Jésus nous relève, nous confirme notre place dans son cortège en rafraîchissant la grâce de notre baptême, en nous revêtant de sa miséricorde. Alors avec les anges nous pouvons chanter toute notre joie, notre paix, notre gratitude et laisser exploser notre désir de louer Dieu, de lui rendre gloire, de l’adorer et de le bénir en chantant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux », comme saint Luc nous invite à le faire en concluant le récit de ce miracle : « Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé ». À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu ».

Dialogue: 
Seigneur, comme le psalmiste, je veux pourvoir dire : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous ! » (Ps 125). Merci car dans chaque Eucharistie tu m’appelles, tu me relèves en me donnant la force de continuer mon chemin à ta suite. Merci, Seigneur, pour ton Eucharistie qui est la source et le sommet de ma vie ! Que je puisse te louer éternellement dans la plénitude de ta gloire avec toute l’Église !
Résolution: 
Vivre la prochaine Eucharistie en prenant davantage conscience qu’elle évoque pour moi aujourd’hui le salut que Jésus me donne, et que cette Eucharistie me donne la force dont j’ai besoin pour être son disciple et chanter sa gloire.